Alors que le public et les médias s'éloignent de plus en plus d'Indochine, groupe ringard, coincé dans les années 80 et au bord de la disparition dans l'esprit collectif, Nicola Sirkis, Dominik Nicolas et Stéphane Sirkis n'ont pas dit leur dernier mot et répondent de la meilleure manière possible à leurs détracteurs (du moins, ceux étant assez honnêtes pour prendre le temps d'écouter l'album) en continuant de faire évoluer leur son, qui justement n'a plus rien de eighties, et en offrant cet album riche qu'est Un jour dans notre vie.
Indochine est maintenant un groupe expérimenté, ayant fêté ses 10 ans d'existence peu avant la sortie de cet album, et sachant parfaitement où se situent leurs points forts. Le virage nineties d'Indochine a déjà été effectué lors de l'album précédent, Le Baiser (certains diraient même qu'il a été effectué dès 1987 avec 7000 Danses), bon album mais contenant quelques titres un peu plus faibles. Un jour dans notre vie est donc le parfait compromis entre évolution et continuité, un album maîtrisé de A à Z synthétisant tout ce que l'on peut trouver de mieux chez Indochine.
Le premier single et titre d'ouverture de l'album, Savoure le rouge, reste encore à ce jour un des meilleurs titres de la carrière du groupe. Paroles très érotiques, riff de guitare sensuel, le ton est donné pour le reste de l'album. Car en effet, si cela se ressentait déjà dans l'album précédent avec des textes comme ceux de More... ou de Punishment Park, Un jour dans notre vie contient une majorité des meilleurs textes de la carrière de Nicola Sirkis. Des textes plus imagés, plus métaphoriques, plus riches, plus matures, moins candides, moins descriptifs, moins narratifs. Même si, mais est-ce bien étonnant venant de la part de Nicola Sirkis, quelques textes respirent encore la nostalgie adolescente, à l'image d'un Candy prend son fusil plein de rébellion, de fougue et aux senteurs un peu féministes. Ces excellents textes sont de plus parfaitement présentés avec un chant s'améliorant d'années en années, d'album en album. La voix de Nicola Sirkis devient plus posée, plus appliquée, moins tiquée, moins exubérante, moins déchaînée. Et le chanteur d'Indochine n'est pas le seul à être au top de sa forme sur cet album. Car avant de quitter le groupe un an plus tard, Dominik Nicolas, guitariste et compositeur principal du groupe depuis sa création, signe également quelques uns de ses meilleurs titres, comme une sorte de chant du cygne. Les synthés caractérisant si bien le son des 10 premières années du groupe s'effacent quelque peu et laissent place à des guitares inspirées, des riffs efficaces et accrocheurs (même si pour le coup ce n'est pas vraiment nouveau, c'est même la marque de fabrique de Dominik Nicolas) et une basse s'imposant d'avantage (avec notamment l'arrivée dans le groupe du bassiste Marc Eliard, membre ayant le plus de longévité chez Indochine derrière bien évidemment Nicola Sirkis, et toujours présent à l'heure actuelle, plus de 30 ans après son arrivée.) Les arrangements sont de plus agrémentés et enrichis de violons et de cuivres (saxo, trompette et trombone) ayant également une place importante dans l'album.
L'album Un jour dans notre vie ne dispose pas de gros tubes (même la chanson éponyme n'est finalement pas si connue que ça à l'échelle de la carrière du groupe), mais est en revanche très homogène. Aucun titre n'est vraiment en dessous des autres, alors qu'ils ont pourtant tous des ambiances assez différentes. De l'intimiste et doux Anne et moi à l'accrocheur Vietnam Glam en passant par le très beau Ultra S. et le bizarre et surréaliste Some Days, l'album ne laisse clairement pas le temps de s'ennuyer. Il se conclut par Crystal Song Telegram, chanson au texte saccadé, à l'image d'un télégramme, et au parfum d'au revoir ("Et je m'en vais, je disparais..." définitivement ? L'histoire en a décidé autrement pour Indochine et Nicola Sirkis, c'est en revanche le cas pour Dominik Nicolas.)
Album le moins bien vendu d'Indochine (avec le suivant, Wax), certes aujourd'hui un peu réhabilité mais néanmoins toujours trop souvent oublié, Un jour dans notre vie est pourtant l'un de leurs meilleurs, et même LE meilleur de l'époque Dominik Nicolas, qui quitte le groupe au plus bas de sa popularité, certes, mais au top musicalement.