SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Des Ricains qui font du swedeath ?! Voyez-vous ça...
A moins que les noms d'Angmar, Dark Sacrament ou Cowardice vous disent quelque chose, il y a peu de chances que vous ayez entendu parler des membres de ce groupe avant ça. Sous l'ancien nom de Sentience, ils avaient déjà sorti quelques titres, dont un est repris sur cet album (Beyond The Curse Of Death).


Gros son gras façon Sunlight Studios de l'époque (merci à Damian Herring et Dan Swanö encore une fois pour leur travail toujours impeccable), d-beat bien représenté, guttural bien rugueux qui ne parle que de mort et de créateur infâme de l'au-delà, tous les éléments sont réunis pour faire de Sentient Horror un bon petit élève bien scolaire de l'école swedeath.


Mais c'est sans compter un talent certain à pondre des compos à riffs accrocheurs. Rien que le titre après l'intro, Abyssal Ways avec son côté très Entombed, montre de quoi est capable ce quartet du New Jersey. Un gros morceau d'entrée, pour sûr.
La suite reste sur un niveau d'efficacité élevé et les titres possèdent chacun une identité qui leur permet de se distinguer des autres.


Bien entendu, on se dit parfois qu'on aurait pu entendre les mêmes riffs joués par Alex Hellid et Uffe Cederlund il y a vingt-cinq ans. Mais la formule semble inépuisable et les bonnes trouvailles affluent sans cesse. Sentient Horror fait figure d'excellent élève, avec des morceaux rapides, intenses et violents comme Beyond The Curse Of Death (avec son très bon solo mélodique) ou des morceaux plus sur la lourdeur comme le morceau titre (là encore, fantastique solo). Ultra efficace dans les deux cas.


Grosse surprise, donc, que ce premier album d'une formation sans antécédent notable. Des airs très ordinaires pour un disque qui saura satisfaire n'importe quel féru de son swedeath en manque de sensations fortes.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mars 2017

Critique lue 22 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Ungodly Forms

Ungodly Forms

Ungodly Forms

le 19 févr. 2021

https://www.coreandco.fr/chroniques/sentient-horror-ungodly-forms-6119.html

Plus fougueux, plus virulents, plus rapides que leurs camarades. C’est l’impression que donnent les Américains de Sentient Horror, du moins sur la « face A » de leur 1er album. Sur la suite, ça reste...

Du même critique

Stare Into Death and Be Still

Stare Into Death and Be Still

le 1 mai 2020

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

Exuvia

Exuvia

le 22 oct. 2017

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

le 24 juin 2016

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...