We Were Exploding Anyway n'est pas un album comme les autres pour 65daysofstatic. Tout en s'inscrivant profondément dans la logique d'évolution du groupe entre The Fall Of Math et Wild Light, ce 5e opus s'avère en effet marquer un tournant dans l'oeuvre du groupe tant du côté des partis-pris que de celui de la stature globale de sa musique. Mais comment ? Je mettrais ici en avant plusieurs points fondamentaux:


Premièrement, et c'est ce que l'on entend en premier en lançant le disque, la musique de 65daysofstatic semble s'être résolument orientée vers des sonorités électro très présentes. Ainsi, le groupe déjà bien ancré dans son post-rock vient maintenant y mêler Retro New Wave, Space Rock ou encore Math Rock, et ce de façon, même si le mot ne me convient pas trop, assez invasive. Là où The Fall Of Math semblait plus focalisé sur une musique empreinte de noise, We Were Exploding Anyway va en effet donner une place extrêmement importantes à ces sonorités électro que l'ont pourrait croire sorties d'un film cyberpunk.


D'autre part, et c'est probablement dû à l'apport de ces sons électroniques en contraste avec l'effectif rock, on arrive facilement au constat suivant: la musique du groupe a considérablement gagné en richesse sonore. Je souligne ici non pas le fait que la musique soit fondamentalement meilleure qu'avant, mais plutôt celui qu'elle nous offre un nombre bien plus conséquent de sons différents et discernables à la fois. Par rapport à l'ensemble de son oeuvre (qui tendait toutefois déjà à se déshomogénéiser), 65dos marque ici aussi un tournant, qui semble assez frappant pour qui connait un peu son répertoire. Même si cela peut a priori sembler peu important, il s'agit en réalité d'un point fondamentale, qui contribue à rendre le post-rock du groupe bien plus varié et de fait plus accessible tout en sachant aussi s'adresser aux connaisseurs à travers une composition souvent fouillée et relativement inventive.


Mais ces changements, ça marche ou pas ?
Et bien même si l'album se perd parfois dans une répétition un peu trop prononcée de motifs post-rock accumulée à celle de motifs électro (ce qui peut, il faut bien le dire, s'avérer un peu frustrant) et même si l'on peut regretter un petit manque d'originalité sur certaines très courtes séquences, force est de constater que cet album, en tout cas pour moi et selon mes standards, fonctionne très bien. En effet, la composition reste dans l'ensemble extrêmement inventive (mention spéciale à Go Complex et Crash Tactics), l'alchimie est présente et nous offre un mix de morceaux tantôt entraînants tantôt simplement jouissifs, dans la plus pure tradition du groupe.
Le travail rythmique est lui aussi véritablement convaincant, en produisant des ryhmiques très entraînantes et se mariant parfaitement dans la mélodie. Cependant, on pourrait remarquer leur aspect plus convenu (la plupart du temps) que ce à quoi 65dos nous avait habitué auparavant, mais ce n'est à mes yeux qu'un détail sur lequel on peut se permettre de passer sans trop se poser de questions...
Encore une fois et comme toujours avec 65dos, We Were Exploding Anyway est un voyage dans le futur, un voyage dans l'imaginaire d'un futur tout aussi imagé qu'universel. Si cet album ne lorgne pas tant qu'à l'accoutumée du côté du space rock, c'est bel et bien aux côtés d'univers futuristes qu'il trouverait la meilleure illustration de la métaphore sonore qu'il nous apporte en tant qu'oeuvre post-rock.

CokkoNut
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le 20 mars 2018

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Corentin Choisy

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