After it all you'll find out, You were always one of us

Avis sur Why Me? Why Not.

Avatar Red in the Grey
Critique publiée par le

Deuxième album solo pour l’ancien chanteur d’Oasis et de Beady Eye et comme prévu on y retrouve des sonorités rocks venues de la période fin 60s – début 70s.

Why Me ? Why Not. est un album plus cohérent et coloré que le précédent qui recelait pourtant de très bons titres. La voix de Liam Gallagher est plus que jamais mise en avant par la production avec beaucoup de réussite.
Les chansons ont des qualités même si certaines coincent un petit peu par moments, notamment les singles Shockwave et son « hey » qui semble venir de la Country ou The River qui n’est pas la plus mémorable. En revanche, Once et Halo sont excellentes. On notera aussi One of Us, 4e single de l’album et qui est avec For What it’s Worth la meilleure chanson de Liam depuis qu’il a quitté Oasis. C’est d’ailleurs un des seuls titres dont les influences ne sautent pas aux oreilles.
En parlant d’influence, Liam Gallagher est plus que jamais dans le registre Beatles/Kinks et ce n’est pas déplaisant. On notera toutefois que le Mancunien, qui se revendique disciple de John Lennon et a toujours décrit McCartney comme trop sirupeux, nous sort avec Now That I’ve Found You une chanson qui aurait tout à fait sa place sur un album solo de Paul McCartney ou George Harrison.
Dommage que tout l’album ne soit pas de ce niveau. En effet, une chanson comme Alright Now est assurément un « filler » et aurait mieux fait de ne pas passer le cut. Heureusement, l’album se termine sur une bonne note avec Gone.

Avec l’aide de bons musiciens et d’une bonne production, Liam Gallagher ne peut pas se tromper tant sa voix et son charisme font une grande partie du travail. Capable de sublimer des morceaux moyens grâce à son timbre, il semble que le chanteur prenne désormais soin de ses cordes vocales et il n’a certainement pas aussi bien chanté depuis la fin des années 90s. Un album bienvenu dans une année 2019 morose pour le rock.

{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Halo. Difficile de ne pas vouloir cogner un piano avec les musiciens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
10 apprécient · 2 n'apprécient pas

Red in the Grey a ajouté cet album à 1 liste Why Me? Why Not.

  • Albums
    Cover Critiques musicales

    Critiques musicales

    Tout est dans le titre. Les albums pour lesquels j'ai rédigé une critique (excellente, évidemment). Liste ordonnée par note.

Autres actions de Red in the Grey Why Me? Why Not.