Svart Crown est ce qu'on appelle un groupe pour emmerder vos voisins. Blast puissants, production tonitruante, riffs vicieux qui ne dénigrent pas à inonder les graves comme les aigus, voix possédée, Svart Crown dispense un black/death écrasant, comme pas mal de groupes savent en faire.
Heureusement, Svart Crown a le sens de l'efficacité et de la composition. Là où les autres groupes sombreront dans le blast débile perpétuel, les français prennent une autre voie. La bonne.
Ils varient un peu leur propos, choisissent les variations de rythmes pour casser ce qu'il reste de votre colonne vertébrale. L'album respecte à la lettre ce que la pochette (très belle) évoque, un monde sombre, glacé, où l'encre de chine pleut sur les temples brisés d'une civilisation qui a sombré depuis longtemps dans la folie. Une ambiance sombre, où les trémolos liquides et insidieux dansent la valse avec les rythmiques laminatoires. Un album brutal, certes, mais loin d'être dénué d'intelligence.
Un album grandiloquent, expansif. Qui doit faire un malheur en live. Pas d'une originalité fracassante, mais qui mérite assurément qu'on se penche dessus.