7.5
A Moon Shaped Pool

Album de Radiohead (2016)

Je sais que je ne vais pas me faire que des copains. Si ça se trouve, je vais même me fâcher avec certain de mes copains.

J'essaie

Mais j'écoute cet album depuis sa sortie. Enfin j'essaie d'écouter ce disque depuis sa sortie et il a fallu que je me force cette semaine à l'écouter en entier et d'une traite pour me forger un avis solide.
Contrairement à beaucoup, je découvre sur le tard Radiohead. Au moment de l'apogée du groupe, que je situe naïvement avec l'album OK computer, j'étais exclusivement branché rap et hip-hop français.
D'ailleurs, j'ai écouté OK computer en entier, pour la première fois l'an dernier, c'est pour dire comme je découvre ce groupe tardivement.

A Moon Shaped Pool

Aujourd'hui, mon oreille est devenu éclectique à nouveau et je réécoute tous styles de musiques sans aucun préjugé.
C'est donc avec cette oreille que j'écoutais A Moon Shaped Pool

Mais au final, je me suis fait un peu chié à écouter cette pop que je qualifierai de dépressive.

C'est sûr que c'est superbement produit. Peut-être même un peu trop.

Je trouve qu'il y a plein d'effet qui ne servent pas à grand-chose à part à boursoufler avec emphase les morceaux. Il en résulte une impression d'un album ampoulé qui se donnerait des airs plus intellos que nécessaire.

Trop d'échos, trop de reverb' sur le piano, souvent, trop d'ajout de sons électroniques sans motivation.

Par exemple sur True love waits pourquoi, y'a-t-il autant d'échos sur le piano, pourquoi y'a-t-il plusieurs pistes de piano (j'ai l'impression que parfois il y a quatre pistes de piano) ?

Ce titre, True love waits, est vraiment révélateur de ce que je n'aime pas sur ce disque. Pourquoi compliqué autant la musique, pourquoi ne pas faire simple. Piano n'était-il pas suffisant ? Faut-il forcément ces 4 pianos ? Parfois rester simple est une qualité.

C'est comme ces cordes sur Burn The Witch, fallait-il sampler Coldplay. Qu'est-ce que ça ajoute ? Et l'écho sur la voix ? On croirait du Frankie Goes to Hollywood tellement c'est beau.

Bref, j'ai trouvé l'album bien trop produit, prétentieux et au final chiant. Même la pochette de l'album, je l'ai trouvé moche. J'ai vraiment rien trouvé de séduisant là-dedans.
Encore une fois, je ne suis pas un assidu du groupe et je peux comprendre que les fans de la première heure furent heureux de retrouver leurs idoles.

Gwangelinhael

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017, j'écoute toujours de la musique

le 23 févr. 2017

D'autres avis sur A Moon Shaped Pool

Velvetman

Nude

Il est toujours compliqué d’appréhender une création de Radiohead. C’est une bête sauvage, agile et féroce, qui se dompte avec patience. Parfois elle trébuche, est acculée dans ses retranchements,...

le 12 mai 2016

guyness

Ground control to major Thom

Thom, mon poteau, entre nous, on se raconte plus d'histoire, t'es d'accord ? Parce que ça remonte à loin, entre nous, quand même. OK, Pablo Honey, j'étais carrément passé à côté (faut dire que...

le 22 mai 2016

Grifta

A Radiohead Shaped Album

Je ne suis pas un fan de la première heure. A vrai dire, j'ai plongé dans la discographie de Radiohead très récemment, ce qui enlève tout le facteur hype et l'attente de 5 ans que les fans ont dû...

le 8 mai 2016

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015