Afraid to Dance
7.2
Afraid to Dance

Album de port-royal (2007)

J'adore écouter cet album le soir.


Une véritable madeleine de Proust qui me rappelle mon ancienne vie à Berlin, les lendemains de soirées, à écouter inlassablement cet album avant d'aller me coucher.


C'est un album qui s'est affiné avec le temps, ce mélange d'ambient, IDM et post-rock est littéralement du miel pour les oreilles. On le lance et on plisse les yeux, on ne voit plus le réel et notre imagination prend le dessus. La lumière s’obscurcit progressivement tout autour pour laisser apparaître des vagues de couleurs orangées danser au rythme des sons.


On arrive à décomposer chaque bruit comme une feuille de papier calque qui se superpose sur d'autres. En se concentrant sur un bruit, on redécouvre les musiques avec une autre dimension, pour un plaisir infini.


Mon coup de coeur est sûrement Roliga Timmen (Longing Machines), qui raconte une histoire sans besoin de mettre des mots dessus.


En tout cas difficile de parler de cet album de façon objective, mais je retombe à chaque fois dans une belle mélancolie qui me fait du bien. On sent que cet album a été composé avec les tripes, c'est rare.


Attention à la descente une fois le voyage terminé, il est parfois brutal.

fairybrownie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2020

Critique lue 24 fois

fairybrownie

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Afraid to Dance

Afraid to Dance
fairybrownie
10

Pur concentré de nostalgie

J'adore écouter cet album le soir. Une véritable madeleine de Proust qui me rappelle mon ancienne vie à Berlin, les lendemains de soirées, à écouter inlassablement cet album avant d'aller me...

le 26 août 2020

Du même critique

Les Novices libertines
fairybrownie
6

Nones en folie

Des nones à poil, certaines lesbiennes, assoiffées de sexe, de coups de fouets et de caresses.Pas grand chose à dire sur ce film érotique pseudo-historique. C’est du Bruno Mattei légèrement...

le 15 avr. 2021

4 j'aime

Le Gladiateur du futur
fairybrownie
7

J'ai bien ri

Encore une perle que tout cinéphile doit avant tout regarder en VF. Avec ses doubleurs sous Prozac couplé à des expressions faciales dignes d'un film de Robert Bresson, c'est bien entendu l'une des...

le 7 août 2021

3 j'aime