Hello tout le monde,
Certes , il est préférable et conseillé d' aimer les gens vivants ! C ' est une belle idée que ce film met en pratique !
Qui est l' architecte de ce long métrage ? Jean-Pierre Améris ! Vous connaissez ? Voilà une source d' informations :
https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/1765-jean-pierre-ameris.html.
Une idée ! Un chanteur, Antoine Toussaint, veut en finir de vivre et il va en Suisse pour le suicide assisté par ordinateur ! Non , pas besoin d' ordinateur ! Une mère , Victoire , bipolaire et en liberté surveillée va en Suisse pour assister au mariage de sa fille . Évidemment, elle s' assoit , face au chanteur crooner , campé par Gérard Darmon alors que la maman est incarnée par Valérie Lemercier.
Est - ce suffisant pour créer un grand film ? Pas nécessairement............
Or donc, Antoine et Victoire arrivent en pays helvète pour accomplir deux gestes, radicalement divergents ....
Voilà le début d' un duo qui peut être positivement acidulé !
Souvent , par le biais de la comédie, un film traite d ' un sujet important. C' est le cas ici ! Après Pedro Almodovar ( le chambre d' à côté), Enya Baroux ( On ira ) , Jean - Pierre Améris traite ce thème là , au fil de son quinzième long métrage, que le regretté Jean - Luc Godard a appliqué à lui - même ........
Pour la bipolarité de Victoire , je ne suis pas complétement compétent pour apprécier le degré de bipolarité de cette personne.
Au passage, je salue le récit courageux de Nicolas Demorand qui explique sa bipolarité dans Intérieur nuit , publié aux éditions Les arènes.
Peut-être vous posez - vous cette question :
" Bipolaire ? Deux pôles ! Qu' est - ce précisément ?".
Voilà une source de précision:
https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire.html.
Outre ces deux belles idées, cette œuvre cinématographique se déroule sans grande originalité. La manière de filmer est correct , naturellement, mais sans innovation..........
Merci pour la lecture.
Gérard Michel