Sorti d'abord sous le nom d'Harmaa, mais c'est bel et bien Tenhi
Harmaa est un projet parallèle du groupe finlandais Tenhi. Différent, mais pas vraiment non plus, le groupe sort ici son premier album « Airut : Aamujen », qui est la suite de la saga commencée avec « Airut : Ciwi » de Tenhi.
Dès les premières notes, on retrouve l’univers froid et glacial de Tenhi avec ces voix si particulières qui font des Finlandais un groupe vraiment atypique. Néanmoins, Harmaa se détache de son grand frère par une approche différente. En effet, autant dans Tenhi on retrouve une certaine richesse et une diversité musicale et instrumentale, autant dans Harmaa c’est plus uniforme. Il y a une nette dominante de piano, qui occupe tout l’univers musical du cd, même si parfois il est secondé par une batterie et une basse. Un piano extrêmement froid et lent qui distille des notes d’une grande mélancolie, mais aussi d’une rare beauté.
Loin d’occuper une place prépondérante, les voix viennent cependant se greffer de temps à autre sur la musique. En finlandais et majoritairement masculines, elles sont parfois accompagnées par de discrètes mais plaisantes parties féminines. Les voix sont les mêmes que dans Tenhi mais sans le côté shamanique, à la fois lumineuses et sombres, une litanie lugubre comme venue d’un autre monde ou d’une puissance inconnue.
Une œuvre à part, d’une froide beauté. Un hymne à la mélancolie idéal pour vos soirées d’hiver ou pour se prendre à rêver des belles étendues du grand Nord.