- Vous voulez des anecdotes ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Calmez-vous, d'accord je vais balancer les infos !
- Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Ahlala incorrigibles ces Minions !
Bref, cet album a plusieurs particularités :
1. Ca sera le dernier album du vivant de 2Pac
2. 2ème double-album de rap de l'histoire, 27 morceaux et 2h12 ! Inédit à l'époque
3. Il a été mis en boîte en seulement 2 semaines (octobre 1995) avec tous les couplets de 2Pac enregistrés en une seule prise ! Incroyable pour 27 pistes
4. Il sort PILE 7 mois jour pour jour avant la mort tragique de 2Pac le 13 septembre
5. 2Pac a choisi ce titre car il se sentait constamment observé par la police, les media et surtout ses ennemis. La suite montrera qu'il n'avait pas tort. Las Vegas fut sa dernière demeure.
6. Premier album de 2Pac chez Death Row (label de Dr. Dre)
Passées ces considérations, qu'en est-il de cet album-fleuve ?
1. Les mauvais aspects
Justement la réponse est dans la question ; c'est un opus long, très long ! trop long ! mais surtout déséquilibré entre le CD1 (presque parfait) et le CD2 qui mêle des très bons titres ("Can't C Me", "Holla at Me", "All Eyez on Me") et d'autres soit moyens soit inutiles ("Thug Passion", "Check Out Time", "Run tha Streetz", "Heaven Ain't Hard 2 Find").
Ce qui empêche à "All Eyez on Me" d'être au panthéon des albums de rap c'est justement sa longueur ET son CD2 qui ruine presque à lui seul la magnificence du CD1. La faute à quoi ? à la mode de l'époque qui insérait en veux-tu en-voilà des voix féminines typées RnB style guimauve, et je peux vous dire, en l'ayant vécu de l'intérieur dans les années 90, que ça se faisait TOUT le temps ! Je détestais à l'époque, je déteste encore aujourd'hui.
Malheureusement, ce côté est à double tranchant quand on navigue dans le rap west-coast en mode gangsta. Ce qui peut apparaître comme une façon d'arrondir les angles, les backing vocals féminins sont pour moi, ce travers des années 93-99 qui a été usé et utlisé à foison dans le rap. Parfois ça passe, là ça ruine. Je ne vais pas m'étendre car la voix, la présence et l'aura de 2Pac prennent toujours le dessus. Même les featurings sont moyens sur le CD2.
En résumé, y a quelques satisfactions quand même (citées plus haut) mais globalement c'est assez moyen.
2. Les bons côtés de AEOM
Le CD 1 !!! voilà tout est dit, rentrez chez vous.
Là mes aieux y a à boire et à manger à tous les étages. A en perdre la tête.
Dès le morceau introducteur "Ambitionz az a Ridah", t'es tout de suite mis dans le grand bain. Un titre parfait, tout est parfait. La voix, la diction, le beat, l'ambiance, les paroles. Tout. Probablement la meilleure chose de cet album. En outre "Got My Mind Made Up" a une (grande) place de choix pour moi également. Un titre orienté "east-coast" et pour cause le featuring avec Method Man et Redman. Deux types qui sont des figures majeures dans le rap de la côte est. Je suis un GRAND fan du rap new yorkais et ici on a un mix entre ces deux univers à la fois dans le beatmaking et la façon de raper des 2 "Man". Method Man a une voix tellement particulière et reconnaissable parmi 100 et un flow addictif (cf. Wu-Tang Clan), encore une fois sur ce titre. Une track majeure de cet AEOM.
"Heartz of Men" est quant à lui délivré par 2Pac seul (hormis quelques backings vocals disséminés) et on sent à travers ce morceau la puissance du rappeur. Il n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est seul. A l'instar d'Eminem ou de Big L d'ailleurs. Pas besoin d'artifice, juste les lyrics, le flow et la diction. Le beat est parfait en plus.
Et là Ô surprise et ravissement. "Tradin' War Stories" n'est JAMAIS mentionné quand il s'agit de citer les meilleurs morceaux de 2Pac. Et pourtant ! Primo la production du titre ; un beat soul-ish mid-tempo qui est en adéquation avec le débit de 2Pac et les voix en feat associées. Une réelle et très bonne surprise me concernant. C'est sans doute le titre qui sort le plus des clous de l'album, en terme d'ambiance, de beat et d'atmosphère. Vraiment très bon. Pour l'histoire c'est une chanson très triste puisqu'elle relate en partie le meurtre des parents de Napoleon (membre des Outlawz) lorsqu'il était enfant.
"Holla at Me" est l'autre moment très important. Une histoire très personnelle arrivée à 2Pac himself, après qu'on lui ait tiré dessus et où il a survécu à une balle dans la tête ! Et d'ailleurs on sent la rage, l'urgence et la vitesse dans son rapping. On sent qu'il sort ses tripes et ça rend justement ce morceau puissant. Il ne triche pas.
C'est, selon moi, le meilleur titre de ce CD2. Comme je le disais précédemment, "Can't C Me" et "All Eyez on Me" sont les deux autres grosses satisfactions de cette partie 2 avec le titre nommé avant. Le reste demeurant soit ok soit moyens, soit inutile.
En définitive ce AEOM est et restera un bon album, déséquilibré certes, mais avec une urgence. 27 titres pliés en 2 semaines !...comme si au final 2Pac savait que son temps était compté. Et je pense en regardant bien les choses dans leur contexte, qu'il a pondu cet album en guise de dernier tour de piste*. Autant de chansons en si peu de temps, c'est pas anodin et c'est surtout pas une question de moyen. Car, comme le dit le titre de l'opus, "les yeux étaient rivés sur lui". Tous les yeux, bienveillants et malveillants.
AEOM est le chant du cygne d'une comète partie aussi vite qu'elle a vécu.
* 2Pac, sous le pseudonyme Makaveli, a sorti l'album "The Don Killuminati: The 7 Day Theory" le 5 novembre 1996 (posthume) et enregistré en août, soit quelques semaines avant son décès.