Yom - Alone in the Light – (2023)
En cette fin d’année voici le retour de Yom, pour « Alone In The Night » qui succède au magnifique « Celebration », différent, peut-être moins accessible, mais tout aussi beau. Yom, aka Guillaume Humery, joue des clarinettes et compose l’ensemble des pièces.
On retrouve l’excellent pianiste Léo Jassef au piano et Julien Perraudeau qui a enregistré et mixé l’album, ajoute des effets de drone sur trois pièces, « Prologue », « La Promesse » et « Epilogue ». L’enregistrement s’est effectué au Studio 12 ter à Montreuil.
On retrouve au fil des pièces, comme sur le morceau-titre « Alone In The Night », ce lyrisme précieux et caractéristique de la musique klezmer, qui habite cet album. Tout à coup la musique semble s’élever seule et suivre son chemin dans un entre-deux fragile et dramatique, comme sur une frontière, au bord d’un basculement, « The Secret » pourrait illustrer cette valse-hésitation, au bord du précipice, avant que ne s’envole et s’échappe la musique…
La connexion entre le son fragile des clarinettes et les vagues multiples dessinées par le piano, comme un tissage de notes formant un paysage horizontal, que traverse la verticalité des sons émis par la clarinette crée un paysage cotonneux et ouateux qui prend l’âme et la chavire.
L’heure est à la mélancolie, à l’irréel, aux heures floues et aux paysages grandioses, à la solitude aussi, ainsi qu’à l’insignifiance de l’homme, seul face à l’immensité de la nature, quand la perception de cette évidence apparaît, noyant tout autre sentiment.
L’horrible solitude alors se manifeste et broie jusqu’à l’espoir, si ce n’est cette lumière issue du passé, comme une douce chaleur, un cocon protecteur qui enveloppe et caresse tendrement, au bord de la nuit, avant que l’engourdissement ne saisisse.
Ce voyage est unique, à la fois contemplatif et porteur d’une quête intérieure qui s’achève probablement avec « Le temps retrouvé » puissant et martelant, qui semble indiquer une issue trouvée, à moins qu’elle ne soit fatale, obéissant aux lois simples et immuable de l’univers…