Amaranthe
5.8
Amaranthe

Album de Amaranthe (2011)

Alors... que dire de cet album et de ce groupe... en fait, je ne sais pas trop. Je viens de découvrir cet album, et je me pose encore beaucoup de question apres son écoute. Est-ce que j'aime? Ou pas?
Mon avis est à peu près autant défini que leur prise de position, musicalement parlant! On ne sait pas pas trop dans quel style les placer. Mais faut il vraiment leur coller un style en particulier???
J'ai lu que l'on considérait cela comme du Moderne Métal... c'est quoi cette appelation bidon??? De plus leur style est tout sauf moderne. Si c'est à cause du mélange des genres, je ne vois pas trop le rapport non plus.

Je suis plutôt un adepte du mélange des genres... quand cela est bien fait. Ici c'est pas mal, mais tres nettement perfectible.

Les riffs, sans pour autant démonter un mammouth, sont efficaces et parfois bien couillus! Mais bon, je pense en avoir entendu de semblable dans bon nombre de groupe naviguant dans la sphère du power metal!
Le chant maintenant... que dire sur celui ci? Déjà, il y a 3 chants différents; celui d'une chanteuse, intéressant sans pour autant être tres original; celui d'un chanteur de power metal donc clean, mais comme pour l'autre, pas une once d'originalité dans celui ci; et pour le dernier, prenons un chanteur pratiquant le grunt (ou growl), bon son, sans plus.

Alors déjà, je me pose la question, pourquoi trois chants? Bon pour le chanteur grunt, je me dis que ca apporte une différence si l'on a dejà une ligne de chant clean... mais pourquoi 2 lignes de chant clean? L'une ou l'autre aurait tres bien pu suffire. Surtout que je trouve cela vraiment tres mauvais, voir carrement horripilant quand la chanteuse et le chanteur clean se mettent à chanter simultanement! C'est vraiment affreux, que quelqu'un leurs dise! Mais bon, ce n'est que mon avis!

Pour l'utilisation de son tres électronique, cela ne me choque pas plus que ça. Bon nombre de groupes de metal utilisent des claviers ou des sample electro depuis de nombreuses années. Et cela tout style confondu!

Les morceaux maintenant... Là, c'est un peu à revoir. De bons morceaux en général, même si malheureusement, la recette est souvent réutilisé dans d'autre. Et certains titres, à mon avis, n'ont rien à faire là... nul part ailleurs non plus d'ailleurs... comme Amaranthine par exemple, que je considère comme l'un des pires de l'album tellement il est insipide!

Donc globalement, je dirais, intéressant, ne casse pas des parpaings, mais certains morceaux sont efficaces et méritent d'être écouté. Néanmoins, je leur conseillerais de supprimer l'une des lignes de chant clair (je leur conseillerais de garder plutot la demoiselle, déjà, parce que je suis un mec, et de plus son chant m'avait l'air plus intéressant au niveau des changements de registre que celui du mec)
massive
6
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2012

Critique lue 175 fois

massive

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur Amaranthe

Amaranthe
THYTHY
8

Critique de Amaranthe par THYTHY

j'aime beaucoup les trois voix avec ce coté métal mélodique et trash en méme temps.

le 13 mars 2015

Amaranthe
Moonkey
6

Critique de Amaranthe par Moonkey

À la première écoute, la chose qu'on remarque, c'est les voix très différentes qui forment une sorte de mélange death, du heavy et du power métal plutôt réussis. Personnellement, j'ai accroché sur...

le 9 févr. 2014

Amaranthe
diegowar
9

Critique de Amaranthe par diegowar

Première écoute j'étais pas plus emballé que ça. Et comme souvent quand le métal se mélange au pop, ça passe mieux au bout d'un moment pour moi. Bon après si je continue d'écouter trop ça pourrait...

le 5 avr. 2013

Du même critique

Mad World
massive
10

Critique de Mad World par massive

Magnifique reprise d'une chanson de Tears for Fears. Elle colle parfaitement à l'ambiance du film Donnie Darko. Ce qui est dommage c'est que bon nombre d'artiste amateur reprenant cette chanson le...

le 5 avr. 2012

6 j'aime

Que justice soit faite
massive
7

Critique de Que justice soit faite par massive

Ah, cette fin, cette fin!!! Mais pourquoi? Tout allait bien jusque là; des acteurs plutot bons (le côté psychopathe va à ravir à G. Butler); le scénario se tient, dans l'ensemble; la photo n'est pas...

le 20 nov. 2012

3 j'aime

1

Closer
massive
10

Critique de Closer par massive

Je ne sais si il y a vraiment besoin de faire une critique pour ce titre! Il suffit de fermer les yeux, écouter le beat en battant la mesure de la tête et nous voilà pris au piège dans l'univers de...

le 24 avr. 2012

3 j'aime