L'instrumentation est sublime. On sent la prise de risque et l'expérimentation, mais sans la répétitivité d'une étude, et avec un style varié. C'est riche, plein de tonalités, et l'album s'écoute en fond ou seul. Le mélange synthé, guitare, piano est fort plaisant (je mettrai une exception : le style brouillé du synthé, mais je chipote). Le rythme est exploité en chant comme avec les instruments, ce qui est appréciable, et n'empêche pas de donner l'impression que la musique est cohérente et indomptable à la fois. Je m'explique : le nombre de tonalités différentes et les arpèges vont dans tous les sens mais de manière organisée, cela donne à tout l'album une cohérence, une ambiance indescriptible.
Le chant est plus complexe à analyser. D'une part une voix douce et torturée qui n'est pas vraiment mon genre (un peu façon Cœur de pirate version masculine), et d'autre part un accompagnement vocal bien plus mélodieux, qui ne peut laisser indifférent.
On notera l'illustration de l'album très plaisante, les auteurs s'étant visiblement rencontrés dans une école d'arts plastiques rien d'étonnant :p
L'un des albums les plus rafraîchissants que j'aie eu l'occasion d'écouter. Au risque que certains n'apprécient pas les phases de chant en solo et les pauses musicales au sein des morceaux (les morceaux ne sont pas uniformes dans le temps rythmiquement parlant), je recommande fortement cette oeuvre.