Riverside est un groupe de rock progressif Polonais de premier ordre.

Le groupe s'est fait connaître par leur trilogie Out Of Myself, Second Life Syndrome et Rapid Eye Movement. Ces 3 albums ont marqué le rock progressif grâce à la qualité des dits albums mais surtout grâce à l'ambiance futuriste et complexe qu'est parvenu à distiller Riverside dans ces perles.

Après une telle entrée en matière, le groupe était attendue au tournant par les fans et par les puristes du genre (qui sont très pointilleux). Succéder au trippant Rapid Eye Movement n'allait pas être aisé. Pourtant, le défi est relevé de fort belle manière avec leur dernier album en date, à savoir Anno Domini High Definition le bien nommé.

Riverside est bien décidé à nous montrer tout l'étendu de leur talent et surtout qu'ils ont encore une place prendre dans le panthéon des grands groupes de rock progressif. Exit donc la thématique futuriste et cybernétique. On retourne aux fondamentaux avec un album plus court 44 minutes et ne disposant que de 5 titres.

Hyperactive est une mise en bouche intéressante pour l'album, tout commence par une intro au piano du meilleur effet pour arriver sur un titre dans la directe lignée de Rapid Eye Movement. Les riffs sont acérés et la batterie en feu. Les 5 minutes de la chanson passent à toute vitesse et on a hâte de voir ce que va nous proposer Riverside pour la suite.

Driven To Destruction est un très bon titre qui fait la part belle aux synthés et à la section rythmique. La basse est omniprésente et technique, la batterie est toujours aussi impressionnante mais c'est une habitude chez Riverside. Les guitares se font moins percutantes et laisse aisément la place au solo de synthés dignes des plus grands. Un titre fort assurément.

Egoist Hedonist est un single parfait, entrée en matière relativement calme et planante pour mieux nous asséner un riff violent et fédérateur pour le headbanging. Les synthés sont toujours aussi omniprésent et de haute tenue. Le titre fait 9 minutes mais on ne le voit pas passer grâce notamment aux nombreux breaks originaux d'instruments à vent. L'originalité est de mise pour ce titre, Riverside innove encore et prouve par la même occasion qu'ils sont énormes en terme de production sur cet album.

Left Out est le premier titre de plus de 10 minutes de l'album. Il commence de façon très calme et rock à tendance FM, l'orge apporte une touche originale au titre et on est surpris par la finesse du titre. Les solos de guitare sont d'excellente facture, l'ensemble est moins violent que les titres précédents. Marius chante de façon plus posée et calme. On est en face d'un titre fort et le break se trouvant au milieu de la chanson confirme l'excellente impression initiale. La chanson se termine sur un déluge de synthés et d'orge. C'est un très bon titre.

Hybrid Times reprend fièrement le flambeau et nous prépare directement à un festival technique avec une intro tendue et rapide. Riveside nous assène directement un riff puissant et violent comme à l'époque de Second Life Syndrome. Le chant est agressif tout comme la batterie qui est plus rapide que précédemment. Les synthés sont toujours aussi présents, il y a plusieurs solos tous aussi inspirés les uns que les autres. Le final est chaotique mais classieux. Quel finish, quel album !

Riverside est un très grand groupe, c'est indéniable. Avec cet album, ils atteignent un nouveau statut, celui de groupe confirmé et surtout ambitieux. Ils n'auront aucun mal à se faire de nouveaux fans et à satisfaire les anciens avec des albums de ce calibre. Si il n'a pas de thème prédéfini, il reste du niveau de Out Of Myself en terme de titres forts tout en partageant la maitrise technique de Second Life Syndrome.

Inutile donc de vous préconiser l'achat de cet album si vous aimez le bon rock progressif. Vous devez déjà l'avoir dans votre discothèque.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Prog qui venait du froid! et Artiste culte mais méconnu

le 19 déc. 2011

D'autres avis sur Anno Domini High Definition

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine