7.9
Anthology 2

Compilation de The Beatles (1996)

Second double-album de la triptyque Anthology des Beatles, les 45 pistes de ce nouvel album fait la transition dans la vie des Beatles. C'est l'album de transition, de la fin de la période live, normale à celle des studios et des heures passées à s'enregistrer.
Les deux disques marquent donc deux univers. Dans le premier les Beatles vont de Help à Revolver, étant le plus grand groupe du monde avec un public en furie à chaque apparition public et à chaque concert. Dans le second, ils préparent Sgt Peppers, l'album révolutionnaire. La quasi-totalité du second disque est voué à cet album.

Là où le premier album proposaient énormément de titres inconnus ou méconnus des Beatles (notamment ceux issus de l'album First, ou encore des versions lives), Anthology 2 a énormément moins de matériel de ce type. Nuançons cependant en nous rappelons qu'Anthology 1 souffrait d'un son affreusement médiocre à cause d'enregistrement bas de gamme. Anthology 2 n'a que 3 anciens morceaux inconnus (je garde le seul vrai nouveau morceau pour la fin), mais ils sont bien enregistrés.
On notera ainsi If you've got trouble qui parvient à obtenir la palme de pire titre des Beatles. La faute à un air très répétitif, manquant d'évolution, une absence d'arrangement pourtant nécessaire, un solo peu inspiré et un Ringo au chant sur un titre qui ne lui va pas en terme de chant justement. Qu'est-ce qu'aurait donné un tel titre pensé un peu mieux ? Sûrement du bon Beatles. Cela étant, ce n'est pas à jeter : on parle quand même du plus grand groupe de tous les temps.
That means a lot, enregistré durant la même période (1965) paraît pour la première fois ici aussi. Contrairement à If you've got a trouble qui est très imparfait mais avec un réel potentiel non-exploité, ce titre est vraiment du remplissage. On sent que les Beatles se sont forcés pour l'OST de Help.
Enfin il reste 12-Bar Original. Amusant de noter qu'avec tous les Beatles crédités en auteur, ce morceau instrumental possède comme les autres instrumentaux une signature différentes du célèbre Lennon/McCartney (Lennon/Harrison pour Cry for a Shadow, tous les Beatles pour Flying). 12-Bar Original est un blues assez banal, sympathique mais sans plus, ne montrant pas le génie des Beatles mais se laissant clairement écouter.

A part cela le disque 1 contient des prises alternatives de morceaux de l'époque entre Help et Sgt Peppers (juste avant le début des sessions). Si beaucoup ne sont utiles que pour un aspect historique, on notera quelques petites pépites comme Yesterday à la guitare seule. Un grand moment !
On adorera découvrir l'original de I'm looking through you, incroyablement différente de la version connue. Plus proche de la période Help des Beatles, cela permet de voir la progression tout en offrant une vraie version appréciable et loin d'être mauvais, un temps fort de l'album !
Certaines versions studios peuvent être intéressantes pour voir la création, tel I'm only sleeping ou Tomorrow never knows. On voit véritablement les Beatles découvrir de nouvelles sonorités et de nouvelles approches de leurs disques.

Le second disque se limite uniquement à Sgt Peppers, ce qui le rend nettement moins intéressant puisqu'on est souvent dans le détail musicologique. Notons quand même que nous avons la démo de Strawberry Field Forever (idée générale sans rien de précis), sa première prise (osant déjà beaucoup de chose) et enfin la prise 7, c'est-à-dire la définitive mais sans la fusion avec la prise 26 (contenant l'orchestration).
Beaucoup des prises ici ont été retravaillés et s'il est intéressants de noter les petites différences, ça reste très mineur et ennuyeux pour ceux qui ne sont pas des ultra-fans.
On appréciera cependant d'entendre Across the Universe dans une autre version, très sobre avec la guitare acoustique, un sitar et du tambura. Pas grand chose, très minimaliste. Mais cette version est magique, peut être la meilleure que le groupe a eu de ce titre si parfait qu'aucune mise en musique ne suffit. Pour autant, on comprend que Lennon ait voulu s'éloigner d'une sonorité indienne, trop marquée par Harrison.

Enfin, cet Anthology 2 propose aussi son propre nouveau morceau : Real Love. Comme Free as a Bird, nous avons là une démo sous forme de cassette que les ingés son ont retravaillés et sur laquelle les 3 autres Beatles ont ajouté leurs idées. Malheureusement, le titre ne parvient pas à trouver la même intensité ni au niveau musical, ni en terme de propos que Free as a Bird.
On appréciera bien entendu le renvoie à l'amour véritable, l'évolution du concept d'amour étant central chez les Beatles.
Le morceau est moins un tube mais parvient à être très touchant et à avoir l'harmonie d'un « vrai » morceau des Beatles. Ainsi en étant comme un vrai, il révèle sa vérité aussi. Même si on regrettera que la dernière composition des Beatles n'ait pas été Free as a Bird, on ne boudera pas son plaisir.

le 22 juin 2017

D'autres avis sur Anthology 2

Musicologie

le 22 juin 2017

olimacca13

Critique de Anthology 2 par olimacca13

Très bonne idée que ces versions demo en 3 double-CD, idée initiée par les 3 Beatles restant dans les années 90 (avant le décès de George). Il y sue ce volume 2 "Real Love" comme pour "Free As A...

le 16 juil. 2013

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book