5.9

Album de Rihanna (2016)

Plusieurs mois après, je décide de réécouter l'album. Je ne sais pas vraiment pourquoi, puisque pas fervente admiratrice de Rihanna, de son univers, de ses chansons, à quelques 'guilty pleasure' près.
Mais pour le coup je l'écoute vraiment. Et là PAF, révélation. Les titres s'enchaînent et je me dis, mais ils sont tous géniaux en fait.

Pas de track ultra bankable ici, mais des titres soignés, minimalistes, mélancoliques et tous pour le moins assez sombres. C'est si inhabituel qu'à la première écoute on se dit que c'est une daube, un retour raté, une tentative musicale brouillon, voir inachevée. Mais c'est justement là qu'on se trompe et que l'on tombe dans le piège d'ANTI (moi la première).

C'est exactement et précisément dans l'effet 'brouillon' que naît la puissance de cet album. ANTI c'est un peu un hymne rebelle et moderne à consommer d'une traite, et qui vous plonge dans une sorte de songe parfumé de mélancolie et de tristesse. C'est avec ANTI que je découvre en quelque sorte Rihanna, la vraie, l'écorchée, la rebelle, mais l'humaine, jusqu'ici perdue entre milliards de styles musicaux et tubes sans âmes.

Première critique SC pour un album un peu ovni, un peu irréel, qui paraît étrange et raté aux premiers abords, mais qui est sûrement, voir définitivement, l'album le plus complexe et personnel de la chanteuse. Album qui termine directement dans mon Top 10 Album 2016, et ça c'était vraiment pas prévu.

Comme quoi.

duff_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes albums en 2016 et Les meilleurs albums de 2016

le 1 janv. 2017

D'autres avis sur ANTI

« beat black and blue »

Sûrement l'album sur lequel je me suis le plus trompée à la première écoute en 2016. Plusieurs mois après, je décide de réécouter l'album. Je ne sais pas vraiment pourquoi, puisque pas fervente...

le 1 janv. 2017

Hype_Soul

Un Virage Au Calme

L’année 2015 à surement été l’année la plus longue pour les fans de Rihanna ! Une attente interminable qui dure janvier 2014, le mois où elle a commencé l’enregistrement de son huitième album. Plus...

le 4 févr. 2016

Karine_Brontier

ANTI SWIFT

Que dire de cet album si ce n'est qu'il tutoie de près les étoiles et les galaxies, qu'il enterre définitivement la carrière d'un écureuil estropié lesbien et sans fessier, qu'il réunit le beau et le...

le 24 avr. 2016

Appelle-moi par ton nom

J’ai été heureux ici.

« Peut-être étions-nous des amis d’abord et des amants ensuite. Mais peut-être est-ce là ce que sont tous les amants. »

le 5 avr. 2018