Pas de nouvelles de Mitochodrion depuis 2011 et le brillant Parasignosis. Deux des membres du combo de Vancouver ont quand même planché sur un album et un split pour leur autre projet Auroch.
En attendant des jours meilleurs, voici un petit EP de douze minutes pour vous faire patienter, signé chez Dark Descent.
Il a été masterisé une fois de plus par Colin Marston (Krallice, Behold The Arctopus, Dysrythmia, Gorguts notamment), probablement un des seuls à pouvoir maîtriser leur son.

Les trois compos (les deux derniers titres s’enchaînant naturellement) sont tout à fait dans la continuité de ce que faisaient les Canadiens sur Parasignosis.
Insummation est un titre au démarrage rapide et ultra brutal, avec un riffing opaque à la Portal mais à l’ambiance finalement assez prenante pour les habitués. La deuxième moitié du morceau balance un death/doom oppressant et pesant comme le groupe sait parfaitement le faire. Les vocaux sont, comme toujours, inhumains.
Les deux autres sont du même style (137 étant la partie up tempo et l’éponyme l’instrumental doom tempo), avec encore une fois cette maîtrise du chaos sonore impressionnante, cette capacité à créer des atmosphères occultes et d’une noirceur à la limite du supportable.

Du Mitochondrion assez classique en somme, toujours au-dessus du lot dans le style mais finalement sans surprise. Une musique pour le moins difficile d’accès, mais qui n’en devient que plus obsédante au fil des écoutes.
Vu le format, on se doute que les compos sont moins ambitieuses que celles de Parasignosis. Même s'ils s'en tirent plutôt bien à cet exercice, on les préfère sur un album complet.
Il y a tout de même largement de quoi patienter jusqu’au prochain jet qui ne saurait trop tarder, espérons-le.

le 5 oct. 2014

Man Gaut

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

Exuvia

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016