Album de Windir (1999)

De par le sang des guerriers la neige se colore

Arntor deuxième album du one man band Windir sur cet album c'est encore une fois Valfar qui composa la plus part des morceaux, aidé par steingrim pour la batterie ainsi que Steinarson pour le chant clair. Cet album est sorti en 1999 soit un an après le premier, il me semble encore plus travaillé que le précédent, malheureusement la production n'est toujours pas aussi propre que sur les albums sortis plus tard mais ça reste largement écoutable comparer a certain album de Black metal.

Arntor change pas mal des standards du genre on a là des riffs très mélodique et aérien qui vous resteront en tête et d'autre qui sonne assez épique, guerrier, viking !
En parlant de viking je n'ai jamais aimer le Folk metal qui sonne souvent trop kéké cliché a mon gout, et la ont est pas là dedans, d'abord étant donner que c'est une seul et même personne qui a composé l'ensemble des musiques l’ensemble est donc très cohérent et les pistes ce suivent à merveille.

Les chants clair donne de la profondeur et complète bien le chant de Valfar, on peut également noté la présence d'instruments peu utilisé dans ce genre a l'époque, comme du synthé et de l'accordéon et ça ne sonne pas cheap !
Niveau guitare il y a des riffs vraiment top, la batterie complète très bien le tout sans en faire trop. il y a des changement de rythmes assez inattendu parfois de quoi être surpris lors des premières écoutes !

Les passages intéressants qui sortent du lot selon moi:

-Arntor a warrior: nombreux changement de rythme et d'ambiance, bien sympa

-The blacksmith and the troll of lundamyri: dès le début une batterie assez énervée qui blastbeat, avec par dessus un super riff aérien qui m'évoque le cosmos et qui me fais pas mal penser a Blut Aus Nord avec leur album Memorial vetusa 2 - Dialogue with the stars c'est pour moi l'une des meilleures musique de l'album.

-The struggle: et ses riffs aux ambiances guerrières, qui tout le long monte en puissance avec au début le chant clair puis vient par la suite le chant éraillé.

-Saknet: qui commence sur un gros riff en aller retour typique du Black metal et qui s’arrête d'un coup pour laisser place à un clavier très ambiant, une excellente musique qui alterne entre riffs agressif et riffs mélodique/mélancolique.

Pour conclure, c'est un très bon album, assez simple a écouter pour qui n'a pas forcement l'habitude du Black metal...
Vous n'aurez pas la tête comme une enclume après ça !

le 22 mai 2022

D'autres avis sur Arntor

Gentille-Marguerite

Critique de Arntor par Gentille-Marguerite

Arntor reste pour moi le chef d’œuvre de Windir, en particulier parce qu’il est l’album à la fois le plus régulier et le plus équilibré de toute la discographie du groupe - qui fut au départ le...

le 28 janv. 2023

Ballade cuntre lo Anemi Francor

À la mortaille !

J'aime tellement cet album que je franchie le pas et en fais ma première critique ! Alors voila je connaissais le groupe de nom depuis plusieurs années mais je n'avais toujours pas pris le temps...

le 8 mars 2019