As You Were
6.7
As You Were

Album de Liam Gallagher (2017)

Après presque 4 ans de silence, et seulement 1 an après la vidéo de Liam en train de chantonner la ballade Bold dans un pub avec un percussionniste de talent, le plus grand frontman des années 90 revient en force sur cet album, après une tournée estivale qui ne lui a laissé que très peu de répit, et dans laquelle il a relevé le pari osé de revenir sur scène avec une setlist contenant 6 morceaux d'Oasis pour les fans de la première heure, mais aussi une flopée de titres jamais entendu, en live ou en studio, 5 mois avant la sortie de l'album sur lequel ils figurent.


Le plus grand moment de ce retour a sûrement été la prestation de RKid au Manchester One love de Ariana Grande, où il était un peu le seul type de plus de 25 ans, et où il représentait l'âme de la musique mancunienne de ces dernières années. L'instant qui a révélé au public son retour en forme était définitivement sa version de Live Forever avec Chris Martin, celui qu'il critiquait si vivement dans le passé pour sa démarche de prof de géo, un moment fort montrant un Liam qui veut revenir en force et foutre un peu le bordel dans le paysage musical actuel.


Cet album est avant tout très, très bien produit, on est très loin des albums imbuvables de Beady Eye, on sent que l'aide qui lui a été prodiguée par le producteur d'Adele entre autres lui a été bénéfique, on retrouve ENFIN des refrains dignes de ce nom, comme dans For What it's worth, Paper Crown, Chinatown pour ne citer qu'eux.


L'album est très solide, l'enchaînement de début est très, très solide, avec les 5 premières chansons qui sont incontournables, sûrement un des meilleurs enchaînements depuis très longtemps que ce soit pour un album de Noel, d'Oasis, ou de Liam.
Mention spéciale à Paper Crown qui sonne immédiatement comme un classique et qui place la barre très haut, For What it's worth aussi vous rentrera en tête très, très rapidement.
L'intensité se perd un peu à partir de When I'm In Need qui semble plus banale, et les points faibles sont sûrements You better Run ainsi que I get By, malgré le fait qu'en live ils soient assez péchus, on voit à quel point Liam est doué pour faire des morceaux de Rock fainéants, car finalement les pistes les plus intéressantes sont les plus calmes, Liam est peut-être l'incarnation du Rock'n'Roll, il faut croire que son truc c'est les ballades, comme en témoigne Chinatown qui malgré des paroles assez nulles, touche par sa simplicité, son riff de guitare ainsi que ce magnifique refrain.


La fin de l'album est très, très solide, Come Back to Me nous ramène aux heures de gloires de la britpop, avec le seul vrai solo de l'album, puis le duo de fin termine sur une note plus calme, avec un très beau Universal Gleam et surtout une des meilleures conclusions d'un album des Gallaghers, I've all I Need, cette chanson est juste parfaite pour terminer ce "As you Were", le riff de guitare éléctrique nous ramène à l'outro de Fade Away et ses paroles sonnent comme un aveu de Liam, il est enfin prêt à avancer et à laisser Oasis derrière lui, ce qui n'est peut-être pas plus mal finalement(de toutes façons vu la façon dont il incendie Noel sur Twitter l'hypothèse d'une reformation n'est pas d'actualité).


On pourra dire ce qu'on veut sur cet album, que la plupart des chansons de sont pas écrites par Liam, que ça sonne pas assez rock pour un mec qui fait autant le malin, mais il faut avouer que c'est sûrement l'album le plus solide post-Oasis, sur les 4 déjà sortis.


Les +
-Bold
-Paper Crown
-Come Back to Me
-I've all i Need


Les -
-You better run
-I Get By


Bonus:Les 3 pistes bonus sont vraiment sympas, notamment **Doesn't have to be that way** qui sonne peut-être comme le Liam du futur, avec ses airs de Tame Impala,3 chansons qui méritent leur place de Bonus de qualité.


8/10

Nowaysis
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 oct. 2017

Critique lue 892 fois

5 j'aime

Nowaysis

Écrit par

Critique lue 892 fois

5

D'autres avis sur As You Were

As You Were
RomainHanswood
7

45 years of age and still mad fer it

Après l’annonce de son album solo il y’a presque un an maintenant, Liam Gallagher était attendu au tournant. Une légende, bien que débutante dans l’univers des compositions et écritures personnelles,...

le 6 oct. 2017

6 j'aime

As You Were
Nowaysis
8

As He IS

Après presque 4 ans de silence, et seulement 1 an après la vidéo de Liam en train de chantonner la ballade Bold dans un pub avec un percussionniste de talent, le plus grand frontman des années 90...

le 6 oct. 2017

5 j'aime

As You Were
Seijitsu
4

Liamounet fait sa star

2017 est l’année du duel au sommet entre les deux frères d’Oasis. A même pas deux mois d’intervalle, ils sortent un album chacun de leur côté. Si ce n’est pas surprenant de la part de Noel Gallagher,...

le 17 janv. 2018

4 j'aime

1

Du même critique

Be Here Now
Nowaysis
9

Be Coked Now

1996. Oasis est dans sa plus grande année, après le succès planétaire de Morning Glory, qui est devenu un classique et qui a propulsé le groupe au rang de dieux du rock, les concerts s'enchaînent,...

le 16 août 2016

7 j'aime

As You Were
Nowaysis
8

As He IS

Après presque 4 ans de silence, et seulement 1 an après la vidéo de Liam en train de chantonner la ballade Bold dans un pub avec un percussionniste de talent, le plus grand frontman des années 90...

le 6 oct. 2017

5 j'aime

MST
Nowaysis
9

Swaggy Doggey

Petite critique sur le premier né de Swagg Man. Franchement, c'est du très lourd, extrêmement bien produit avec des clips qui n'ont rien à envier à ceux des booba et compagnie cet album est une...

le 17 juin 2015

4 j'aime

2