Qu'il est poussif ce nouvel album des Smashing Pumpkins ! J'avais été plutôt gentil avec les deux derniers, y compris CYR qui était très Pop, mais là j'ai du mal.

Atum est la suite en 3 actes (rien que ça) à Mellon Collie et Machina, des albums des Smashing Pumpkins que j'aime bien (et encore le terme est un peu faible dans le cas de Mellon Collie comme pour beaucoup de gens).

Dès l'acte I on se rend compte qu'on a pas mal perdu ce côté Rock qui rendait délicieux les opus en question et on retombe dans la Pop de CYR sans le côté un peu expérimental qu'il pouvait y avoir là-dedans. C'est un peu trop mielleux et fade pour que ça me touche vraiment.

En poursuivant avec l'acte II, c'est malheureusement toujours pas terrible. Quand il y a un riff énervé ça tourne en boucle pendant des plombes et ne décolle jamais (je pense notamment à Empires) avec une voix qui manque de hargne. D'autre part, quand c'est lent c'est soit peu inspiré soit plutôt potable comme sur Every Morning. Cette chanson dure longtemps mais est plutôt jolie avec une progression intéressante, après de là à me relever la nuit pour l'écouter... Non, on atteint pas ce stade.

L'acte III ne relève pas vraiment le niveau à mon grand désarroi. Il y a bien Harmageddon qui tourne autour d'un riff entraînant et qui a un solo de guitare qui envoie ou encore la cavalcade qui compose un bon tiers d'Intergalactic accompagnée d'un beau solo, mais le reste n'est pas bien folichon. Soit c'est très convenu et mou, soit on se demande l'intérêt de telle mélodie au clavier qui débarque de nulle part ou de ce passage électro vite désagréable et vain dans Pacer. C'est bien dans l'idée de tenter des sonorités différentes, mais ici ça ne crée pas d'ambiance particulière et ça nous sort juste du morceau. Du côté de la voix de Corgan ce n'est toujours pas flamboyant. On aurait pu penser qu'il gardait le meilleur pour la fin après tout.

Ça me fait de la peine de me dire qu'un groupe qui a autant d'expérience fait désormais des albums constitués de chansons que des débutants avec une carte son, un DAW, un clavier-maître et quelques instruments sauraient faire chez eux, avec toutes les maladresses de composition que cela implique.

Il s'agit de musiciens compétents, c'est pas horriblement produit même si j'ai du mal avec certains sons de clavier, mais c'est surtout que je ne comprends pas cette direction que le groupe prend ces derniers temps.

le 5 mai 2023

Guillaume L.

Le Parrain

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

The Mandalorian

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

72 Seasons

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023