Australasia
7.2
Australasia

Album de Pelican (2003)

Il ya quelques semaines je suis tombé sur une liste de American Psycho (http://www.senscritique.com/liste/Top_25_Post_Rock_Albums/160752) où il donnait son top 25 des albums de Post-Rock, j’en avais profité pour noter les quelques groupes que je ne connaissais pas (une bonne dizaine en faite) et parmi eux il y avait cet album de Pelican « Australasia ».

Eh bien je suis déçu, j’ai bien des difficultés à éprouver un quelconque plaisir à écouter cet album, j’ai d’ailleurs vite limité mes écoutes à [untitled], le seul morceau que je trouve vraiment bien. Pour le reste du CD j’ai vite compris que ce que l’on m’avait vendu comme étant du Post-Rock n’en n’étant pas vraiment, ou alors pas comme je l’entends, pas comme je l’apprécie.

« Australasia » c’est donc un album avec de grosses guitares qui font beaucoup de bruit, je caricature un peu mais c’est pourtant bien l’impression que j’ai eu. Cependant faut pas croire que je n’aime pas ça les guitares qui font du bruit, je résume des morceaux comme « Batcat » ou « Glasgow Mega Snake » de Mogwai exactement de la même façon. La diffèrence (en faite il y en a 3) avec « Australasia » c’est que les deux titres cités précédemment je les aime bien, que Mogwai n’en a pas fait tout un album de morceaux comme ça. (J’ai oublié la 3ième)

J’aimerais revenir rapidement sur le 5ième titre de l’album, [untitled], je suis d’accord avec Hastur quand on a écouté l’album depuis le début on est bien content de tomber sur un morceau pareil. Il n’a rien de transcendant mais pour la première fois depuis que j’ai lancé le CD j’ai eu l’impression d’écouter du Post-Rock, un passage au ton très acoustique mais qui ressemblait bien plus à ce que j’ai l’habitude d’écouter.

1 titre(+un petit bout du dernier) donc qui sort du lot sur les 6 pistes que proposent « Australasia », la sentence sera terrible, une note assez basse mais pas trop car j’ai la net impression d’avoir fait une erreur avec cet album, est-ce vraiment du Post-Rock finalement ? Ou plutôt du stoner comme j’ai pu le lire sur la critique de Hastur ? Ou alors du Post-hardcore comme je peux le lire à l’instant sur Wikipédia ?
Je retiens donc la morale suivant : A toujours vouloir du Post-Rock comme on l’aime on oublie que le Post-Rock est un genre qui se marie bien souvent avec d’autres, qu’on n’aimera pas forcément. Voila.
Casimirs
4
Écrit par

Créée

le 21 mai 2013

Critique lue 258 fois

4 j'aime

Casimirs

Écrit par

Critique lue 258 fois

4

D'autres avis sur Australasia

Australasia
CREAM
10

Masterpiece

Avec l'annonce de la fermeture de Hydra Head Records, je me suis replongé dans Pelican. Ce groupe originaire de chicago nous propose un stoner péchu, avec pour insipiration explosions in the sky. La...

le 13 sept. 2012

2 j'aime

Du même critique

Wild Light
Casimirs
10

“That’s when it all seems to make sense.” P.Wolinsky.

65daysofstatic, voila un groupe qui mériterait d'être plus connus et ce dernier album ne fais que le confirmer. Le groupe se forme en 2001, au fil des années la liste des membres évoluent, certains...

le 3 nov. 2013

12 j'aime

5

Hex
Casimirs
8

" Sometimes people compare us to Pink Floyd[...] "

Voici ce qu’on peut lire dans Encyclopedia Britannica: “The term post-rock was coined in 1994 by music critic Simon Reynolds in his discussion of the music of Talk Talk and Bark Psychosis.” Ainsi...

le 26 mai 2013

11 j'aime

The End of the Beginning
Casimirs
9

" God Is An Astronaut, Oz lies over the rainbow "

Il n’est pas rare de trouver des clins d’œil cinématographiques dans l’appellation d’un groupe de Post-Rock ou dans les titres de certains de leurs morceaux (Je pense entre autre à Mogwai). God Is An...

le 25 mai 2013

6 j'aime