5.5
Avril Lavigne

Album de Avril Lavigne (2013)

Globalement, Avril Lavigne est un album extrêmement bien réussi. Je donne d'abord mon avis sur les chansons et en guise de conclusion mon avis sur l'album en général.

Rock N Roll
Second single de l'album, cette chanson est vraiment très sympathique. Elle reste fun et parle d'Avril en même temps. Les paroles ne sont certes peut-être pas extraordinaires mais dans son style cette chanson est parfaite. C'est une des chansons les plus pop de l'album et c'est sans aucun doute ma préférée. Elle est aussi une chanson qui laisse entendre un peu de nostalgie mais en même temps elle parle aussi d'Avril aujourd'hui, car finalement, au fond, Avril est resté la même.

Here's to Never Growing up
Comme beaucoup, je ne comprends pas le choix de ce premier single même si cette chanson reste sympathique. On a encore ici un peu de nostalgie mais cette chanson, comme les autres de l'album, parle avant tout d'Avril, de ce qu'elle est, de ce qu'elle est devenu. Un joli hymne à la jeunesse, très pop, différent du reste dans son rythme et ses paroles pas tellement profondes mais c'est encore une chanson ressemblante aux autres car elle parle avant tout d'Avril.

Jolie façon de découvrir cette chanson il y a quelque temps maintenant. J'aime beaucoup celle-ci, elle me fait penser à Let Go par ce qu'elle raconte et par son rythme pop. C'est sans doute la chanson qui fait le plus part de la nostalgie d'Avril quant à sa jeunesse. Les paroles sont vraiment intéressantes car on découvre une période de la vie d'Avril, une période qui apparemment a l'air de compter pour elle et une période qui pourrait lui manquer. Une belle petite réussite.

Bitchin' Summer
Première chanson de l'album que l'on découvre pleinement et première chanson à pouvoir être un hymne au soleil et aux vacances d'été. J'aime beaucoup, la voix d'Avril est jolie et le rythme rappelle ces précédents opus tout en y apportant une touche de nouveauté, la partie en rap passe d'ailleurs très bien. Les paroles sont cool, avec encore un brin de nostalgie, et donnent envie de s'amuser, de profiter comme celles de Sippin' On Sunshine. Bitchin' Summer reste cependant ma préférée des deux.

Let Me Go
J'ai tout de suite aimé cette chanson et je suis très contente qu'Avril en est fait son troisième single. Cette chanson est très sincère, honnête, et très émotionnelle. Pour dire, elle me donne des frissons quasi toutes les fois où je l'écoute. Le duo Chavril fonctionne à merveille, c'était une bonne idée que de le faire et de le mettre sur l'album. J'aime beaucoup ce que raconte cette chanson, elle est très proche d'Avril et de son évolution, la façon dont elle avance et laisse le passé derrière elle. Sinon, ce troisième single ressemble plus au reste de l'album, et c'est parfait car Avril nous livre là un cinquième opus magnifique.

Give You What You Like
C'est la chanson que j'attendais au tournant. Depuis l'extrait disponible, j'ai su tout de suite que j'allais adorer cette chanson. Et pour ce, elle est au final ma chanson préférée de l'album. J'adore énormément le travail fait sur sa voix, plus grave qu'habituellement. Le rythme est magnifique. Cette chanson fait aussi passer des émotions accentuée par la voix d'Avril justement. C'est une petite merveille, la perle rare de cet album pourtant à un haut niveau. Enorme coup de coeur. Inutile de préciser que je préférerais ce quatrième single à Hello Kitty donc.

Bad Girl
A la première écoute, avec l'introduction de Marilyn Manson, j'ai su que j'allais aimer cette chanson. Elle est géniale, encore une fois le travail sur la voix d'Avril est excellent et le rendu est superbe. Cette chanson donne la pêche, on a envie de la mettre à fond, de la chanter à plein poumons et de sauter partout dès les premières notes. Un duo que j'attendais au tournant aussi et je n'en suis pas du tout déçue, c'était également une bonne idée que d'introduire Marilyn Manson sur cette chanson, c'est vrai que les paroles ressemblent beaucoup à celles de Manson et ça n'apporte que plus de personnalité à cette chanson que de l'avoir introduit dessus. Seul regret, que Manson n'est pas un petit couplet.

Hello Kitty
Celle-ci, c'est un peu la surprise de l'album. J'avoue que je m'attendais à une chanson pop dans le style habituel d'Avril mais avec de l'électro ajouté comme il le faut. Donc pas ce que j'attendais, sans compter que les paroles ne sont pas si spirituelles que ça. Au premier abord j'étais donc un peu réticente. Puis à force d'écoute, j'ai pris cette chanson de façon moins sérieuse, plus pour le fun et elle passe bien, même si il reste quelques effets électro très moches au final, mais cela reste une question de goûts évidemment. Deux choses sont sûres, Avril a réussi à nous faire partager sa passion pour Hello Kitty et les japonais vont l'adorer.

You Ain't Seen Nothing Yet
C'est peut-être la chanson qui me parle le moins de l'album. Elle est différente des autres chansons, je trouve que c'en est une qui passe un peu trop partout, peut-être pas assez singulière à mon goût. Sinon, les paroles sont tout de même sympa et le rythme aussi, on retrouve un peu de ses trois premiers albums dans cette chanson. Elle est sympa, je l'aime bien, mais rien de plus quand même.

Sippin' On Sunshine
Encore une qui passerait bien pour l'été. J'aime beaucoup, le rythme est quelque chose qu'on a déjà entendu chez Avril mais il a quelque chose de nouveau aussi. Les paroles sont vraiment très sympathiques également. Cette chanson met aussi de bonne humeur et donne envie d'être en vacances et de profiter, de passer du temps avec ses amis sans que ça ne finisse. Ce que raconte la chanson est par contre quelque chose de nouveau dans la discographie d'Avril mais ça marche, elle sait très bien le faire. On croirait aussi entendre un peu de nostalgie dans cette chanson, ce qui la rend encore plus proche d'Avril et qui la rend un peu plus plaisante.

Hello Heartache
Deuxième (ou troisième je ne sais pas tellement) coup de coeur de cet album. Cette chanson est magnifique. Encore une fois joli travail fait sur la voix et le rythme rappelle un peu ses précédents opus. J'aime ce que raconte cette chanson, on voit qu'Avril a tourné une page (un peu la suite de Goodbye Lullaby). Elle en est arrivée à une nouvelle étape de sa vie et elle le raconte parfaitement bien. Encore une chanson très honnête, très sincère, émotionnelle et très proche d'Avril. Généralement ce genre de chanson fonctionne sur moi et c'est d'ailleurs le cas ici.

Falling Fast
Superbe ballade. Cette chanson suit Hello Heartache dans la tracklist et ce n'est peut-être pas un hasard. Car quand l'autre parle de la façon dont Avril sait désormais où elle en est avec son passé, celle-ci présente très bien ce qu'Avril vit et ressent dans le présent. Encore de jolies paroles, une voix toujours très travaillée, un rendu toujours excellent. C'est cette façon dont Avril parle d'elle-même qui fait de cet album un opus grandiose.

Hush Hush
Joli choix pour conclure l'album. Seconde superbe ballade, au piano cette fois. Et Avril et le piano, c'est toujours très joli à écouter. Cette chanson parle une fois de plus d'Avril, les paroles sont très belles et transmettent parfaitement les émotions qu'Avril veut faire passer, l'avancée qu'elle a parcouru et où elle en est désormais. Tout ça étant déjà avancé dans d'autres chansons, mais elle a su faire plusieurs chansons narrant sa position actuelle par rapport à sa vie d'aujourd'hui sans pour autant tomber dans la répétition et en nous faisant partager de superbes chansons.

Alors alors, j'aime énormément cet album. Certes, il ne détrône pas Under My Skin, mais il le suit de très très près. J'aime énormément cet album pour la bonne et simple raison que c'est celui qui ressemble le plus à Avril. Oui, dans ses autres albums elle parle d'elle en racontant quelques petites choses qu'elle a vécu, mais le tout se ressemble quand même beaucoup. Avril Lavigne est différent car il parle d'elle, et la manière dont elle a choisi de le faire est ce qui fait sa singularité. Ici on a plusieurs chansons qui ne se ressemblent pas dans leur mélodie et cela nous parle déjà d'Avril, elle aime plusieurs styles de musique et en produisant des chansons avec des styles assez différents, c'est une façon de se présenter un peu plus à nous. Mais cet album est surtout différent des autres car elle arrive à nous parler d'elle maintenant, et d'elle avant. Tout cet album est emprunt de nostalgie car il nous parle des moments qui comptent beaucoup pour Avril, de la manière dont elle vit avec cette nostalgie et ainsi ces souvenirs, ainsi nous avons des chansons plus funs qui parlent de la jeunesse d'Avril mais aussi des chansons un peu plus intimes qui parlent de moments intenses qu'elle a vécu, généralement de peine. Cependant elle arrive en même temps, à travers les mêmes chansons, à nous montrer qu'elle a parcouru du chemin depuis, qu'elle reste la même mais qu'elle a appris de son passé, et qu'elle sait où elle en est désormais. Et enfin, je trouve qu'il y a aussi des chansons réalisées simplement parce qu'Avril aime telle ou telle chose et qu'elle voulait faire partager cet aspect d'elle-même à ses fans. Cet album est donc le plus proche d'Avril, les confidences et partages les plus sincères et honnêtes qu'elle a pu donner à ses fans. D'où le fait que j'apprécie particulièrement que cet album soit éponyme, je pense que c'est ce qui correspond le mieux à toute ces chansons (Même si Rawesome aurait aussi fait l'affaire). Cet album est réellement une superbe réussite, ce qui me rend extrêmement heureuse et fière, Avril a vraiment fait quelque chose d'exceptionnel avec cet album. Bravo à elle.

le 24 févr. 2014

Foolish

D'autres avis sur Avril Lavigne

electricbird

Le cinquième album éponyme d'Avril Lavigne

J'écoute la musique d'Avril Lavigne depuis son premier single "Complicated", j'avais douze ans et son premier album "Let Go" a réellement changé ma vie. Onze ans plus tard, je suis fière de dire que...

le 1 déc. 2013

GuillaumeL666

Must be living in the wrong generation

Y'a pas de secret : Avril Lavigne n'est pas une grande artiste, c'est une jeune femme qui vend des produits à travers sa musique, quelque chose de calibré pour plaire à un public assez large. Et tout...

le 10 déc. 2021

Pipe

Correct avec quelques bonnes surprises

Un album d'Avril qui ne sera pas transcendant, mais au moins il a quelques essais. On retrouve quelques chansons fidèles au style des premiers jours (Rock'n Roll, Here's to growing up), des ballades...

le 29 févr. 2020

Le mur de l'humiliation
Mathilde_Stvlt

Derrière l'écran, la réalité.

Lorsque Taylor (Emily Osment) reçoit son propre ordinateur comme cadeau d'anniversaire, la première chose qu'elle décide de faire est de s'inscrire sur le réseau social en vogue dans son lycée. Mais...

le 27 févr. 2014

Pompéi

Milo

Milo (Kit Harington) est le seul survivant de son peuple massacré par les romains, et se retrouve esclave de ces derniers. Avec d'autres, il est envoyé en Campanie dans la ville de Pompéi, afin de...

le 2 mars 2014

Hansel & Gretel : Witch Hunters

La chasse aux sorcières.

Après leur mésaventure impliquant une maison toute faite de friandises et une méchante sorcière, Hansel (Jeremy Renner) et Gretel (Gemma Arterton) se sont trouvé une vocation. La chasse aux sorcières...

le 25 févr. 2014