Baltimore
6.3
Baltimore

Album de Fuzati (2023)

Musicalement plus agréable que Vanité grâce aux instrus signées Le Motel, qui distillent souvent une belle mélancolie.

Mais toujours aussi mou et monotone, avec des thèmes/un flow qui tournent en rond depuis 4 albums maintenant.

La deuxième moitié est meilleure que la première (Rooftops, Tout ça, Living et le très joli Boomerang).

Globalement un Fuzati qui remonte la pente, mais qui peine toujours à s'extirper de l'osef tier.

À présent, un aparté sur un truc que je trouve très dommage chez lui :

Après son premier album, on lui a beaucoup reproché de pas avoir de flow. Or justement, c'est ce qui le rendait intéressant, ces longues phrases qu'il calait tant bien que mal. Ça donnait un résultat atypique et finalement plutôt musical (ex : Le Manège des Vanités).

D'ailleurs, la critique n'était pas totalement justifiée : sur l'Hymne par exemple, il n'a rien à envier à un rappeur "normal".

Depuis, il s'est trouvé un flow, sauf que celui-ci est d'une mollesse absolue (celui de "Méridiens" qui ouvre l'album, ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta, ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta, ad nauseam).

Il s'est complètement enfermé dedans, d'où le côté ultra monotone qui a un peu commencé à La Fin l'Espèce, et qui n'a fait que s'accentuer jusqu'au stade terminal que fut Vanité.

En fait, je crois que ce pauvre Fuz' n'a aucune sensibilité rythmique en tant que rappeur. Ça me rappelle que dans une interview pour la promo de Vanité, ce con se vantait même d'être l'un des derniers à kicker à l'ancienne :rire:

le 25 juil. 2023

Aurion : L'Héritage des Kori-Odan
edrem

Quand le sage montre la lune...

C'est à la faveur du portrait d’un autre créateur de jeu vidéo africain (Teddy Kossoko et son Kissoro Tribal Game), donnant à connaître l’existence d’une scène indé embryonnaire sur le continent...

le 6 févr. 2019

Oppenheimer
edrem

Voyage au bout de l'osef

Une sorte de docufiction pensé comme une bande-annonce de 3h, soutenu par une bande-son pompière tentant vainement de créer de la tension là où il n'y en a pas, c'est-à-dire dans des tunnels de...

le 23 janv. 2024

Parasite Eve

À quand le remake ?

Un jeu qui m'avait laissé un très bon souvenir, mais que j'avais toujours considéré comme plutôt anecdotique. Et pourtant, en y rejouant aujourd'hui (ou plutôt en le "YouTubant"), je réalise à quel...

le 23 nov. 2020