Cette excellente compilation contient tout d'abord l'EP Bass Température (2001) qui lui donne son nom ainsi que les 2 premiers EPs du groupe : Low Tone (1999) et Bot Bud Season (1998).
Avance et viens te battre; c'est un bon jour pour mourir. Merci de m'avoir fait un être humain. Merci de m'avoir aidé à devenir un guerrier. Merci pour mes victoire; et pour mes défaites. Merci de m'avoir donner la vue. Et de m'avoir rendu aveugle pour que je vois plus loin. Tu fais toutes les créatures et tu les guide dans leur chemin ô grand père. Et maintenant tu dois faire retourner les êtres humains au silence. Nous marcherons bientôt sur une route. Qui ne conduit nulle part.
Par ce monologue légendaire tiré du film Little Big Man commence ce terrible Echo-Logic; une ambiance shamanique, un groove hypnotique, des samples et un final scratché par Twelve hyper efficaces. Tout simplement un des tout meilleurs morceaux de la discographie d'High Tone à n'en point douter. On enchaîne par une autre grosse tuerie (10) Bass Température qui donne son nom à l'EP et qui est parsemée de samples de voix qui collent extrêmement bien au son High Tone. Mais le meilleur pour moi est le passage avec les voix féminines tirées d'on ne sait où qui est tout bonnement magique, extrêmement perchant, juste fabuleux.
Bref pour le moment cet EP est juste parfait.
Train to Transylvania nous emmène faire un tour au pays du comte Dracula, très très sympathique. Puis ce Bass Température se termine en jamaïque avec Emperor Dub qui est le morceau le moins intéressant des 4 mais qui reste tout de même excellent (8).
On enchaîne avec l'EP Low Tone. EP moins bon que le précédant, on y retiendra la tuerie (9) ethno-dub The Orientalist et son fameux sample de Mutabaruka :
Every time a hear di sound.
Ainsi que Mother Dubber et le technoïde N°1 Station qui sont 2 excellents morceaux, j'aime un peu moins Hempro 905.
Puis ce Bass Température se termine avec l'EP Bot Bud Season qui est le moins bon des 3 pour moi. Direction le sous-continent indien avec l'envoûtant Rajaskank, un des meilleurs morceaux de cette compilation selon moi. Lysergic Sound of Dub n'a rien de particulier, c'est juste un très bon morceau (7). Antivitrolles Dub est plutôt perchante avec cet excellent mélodica et les samples qui font toujours mouche.
Puis on finit avec un peu de drum'n bass avec le très bon Dubiously.
Une compilation légendaire, j'ai découvert High Tone et le dub avec elle en 2002 et depuis je suis fan d'High Tone et d'électro-dub. Une compilation qui m'a donc marqué au fer rouge et que tout fan du genre doit avoir.
Mon Top 3 :
1 : Bass Température
2 : Echo-Logic
3 : The Orientalist