Batteaux
7.5
Batteaux

Album de Batteaux (1973)

Souvent la musique fut histoires de famille, affaires de filiation. Et l'on ne compte plus les rejetons et les équipées fraternelles ayant déboulé, pour des fortunes diverses, dans le show-business ces 60 dernières années. Que ce soit les frangins tapageurs aux sourcils surréalistes (Oasis), les frangins tapageurs aux pugilats scéniques (Kinks, Oasis), ou encore la fratrie Jackson au daron tapageur et pugilesque (Jackson 5), pour choisir des exemples parlants et célèbres.

Et voilà précisément ce qui sépare tous ces frangins de nos frères Batteau justement : la célébrité. Même pas la célébrité en fait, juste une certaine reconnaissance. Quand on y songe bien même pas la reconnaissance, mais la connaissance tout court. Car Robin et David restent désespérément inconnus du grand public, du moyen public, du petit public et même du minuscule public depuis leur entrée dans le circuit musical en 1973, date de leur unique album concocté en commun. Un disque glorieux, tout de bleu vêtu, ou nos amis dévêtus, se la jouent grand bleu, faisant copain-copain avec les dauphins-dauphins dans l'océan.

Un disque glorieux et bien nommé donc : "Batteaux" avec un "x", comme l'inconnue de ces saletés d’algèbre, car le mystère reste entier sur cette galette engluée dans l'oubli, quand celle-ci devrait s'en payer une bonne tranche auprès des skeuds qui comptent. Car c'est un grand bol d'air frais que cet album, un grand bol d'air chaud aussi, une musique de joie qui se dégage de ces douze chansons dont aucune ne mérite la cruelle touche "skip" de votre lecteur. Une musique estivale, à savourer idéalement sur une chaise longue, oisif tranquille à siroter des breuvages sucrés aux charmes multicolores.

Alors vas y allonge toi, verrouille tes mioches, débouche tes étiquettes, et acoustique peinardos le bouzin magique. Embarque sur l'esquif "Batteaux", c'est le voyage assuré dans le pays du soleil.

Dés le début aucun choix, il est humainement impossible de ne pas succomber au charme du titre d'ouverture, "Tell Her She's Lovely", ce mélange ultra accrocheur de Bossanova, de Pop et de Soul, alors si t'aimes pas ta gueule ! t'es même pas humain, t'as pas voix au chapitre. C'est Bossoulnopop le truc ! Carrément j'invente ! M'en fous j'ai tous les droits. Ça voudra dire un truc qui décoince et qui détend le slip d'entrée à partir de maintenant, une vague de bien-être à l'infini, une bulle de protection. Oubliés les souçailles, les voix sont belles et agréables, ça tombe bien les harmonies aussi, c'est que ce monde de merde peut s’avérer être bien fait des fois. L’orfèvrerie Pop se pointe tout sourire sur "Joe Arnold", "Wake Me In The Morning" et "Katy", toi aussi tu souris à l'intérieur, t'as la banane en dedans. Les arrangements pleuvent. Pluie d'été, ondée passagère, quelques menus nuages passent dans l'éther par moments, histoire de se rafraîchir un peu l'atmosphére, de faire du bien. Car le duo signe en effet quelques compositions un peu plus inquiètes et ombragées pour faire bonne mesure, telles que "Lady Of The Lake" ou la sublime "Maybe I'll Run Away", qui clôture l'album de la plus belle des manières, avec son chant subtil et ses cordes aux résonances aquatiques et profondes. Mais c'est de l'ombre lumineuse tu comprends, de la joliesse bâbord tribord sans conteste, qu'on s'entende bien la dessus, qu'il y ait pas maldonne.

Je vais pas vous mentir toutes les chansons présentes sur "Batteaux" mériteraient une petite citation accompagnée d'un petit mot d'admiration, mais je suis flemmard, alors je peux juste vous dire qu'il y en a sans doute des plus immédiates que d'autres, des plus fortes que d'autres, mais que toutes recèlent en elles une élégance et légèreté incontestables. Même que si tu goûtes tu verras que c'est du délice.

Alors vas y goûte mon frère, c'est du bonbon qu'est bon, du goûtu nectar, de l'ambroisie. Puis après tu pourras déverrouiller tes mioches. Et tu pourras leur faire goûter pareil la voluptueuse mélopée, et aux mioches de tes mioches, puis aux mioches de tes mioches de tes mioches aussi, et ainsi de suite à go-go vers l'infini, pour des siècles et des siècles.

Et cetera et cetera.

Amen.

Tell Her She's Lovely :

Maybe I'll Run Away :

Lien de télé et de chargement :

le 2 mars 2015

Saint-John®

BioShock
Saint-John

Lisez ma critique je vous prie

Quatre fois que je l'ai terminé ce jeu. Ouais mon pote. Quatre fois dont trois fois de suite. Aussitôt terminé aussitôt relancé. Véridique. Rarement un jeu vidéo m'aura rendu autant maboul. Jamais en...

le 19 mai 2014

Les 11 Commandements

Comme des connards

Je n'ai rien contre la connerie. Oh ! que non. Pour preuve quand j'avais à peu prés quatre ans j'ai failli périr électrocuté. J'avais deux aiguilles en ma possession. Je me faisais chier. En fin...

le 12 mars 2014

La Route

Retour vers le foutoir

(Attention : Cette critique contient sans doute un peu de spoil, et assurément pas mal de conneries). Tu veux que je te dise comme ça, entre nous, ce que j'en pense du bien et du mal que je lui ai...

le 15 août 2014