Biréli Lagrène – Biréli Lagrène plays Loulou Gasté – (2023)


Bien que Biréli Lagrène s’échappe parfois un peu du jazz manouche, ça ne dure jamais vraiment longtemps et il y revient, en fait, sans cesse. Ici c’est pour un hommage à Louis Gasté, dit « Loulou Gasté », les férus des « people » et les coutumiers des petits potins vous diront que l’épouse de Loulou n’est autre que … Line Renaud !


Et la coquine n’est pas pour rien dans ce projet de résurrection de certains airs parmi les plus populaires de la chanson française, tous signés de son défunt mari qui nous quitta en quatre-vingt-quinze, après nous avoir laissé un fleuron de chansons increvables, comme « Ma Cabane au Canada », « Ces p’tites Choses-là », « Django », « Le soir » et tant d’autres parmi ses mille deux cents chansons.


Mais celle qui fut un véritable succès mondial, interprétée par les plus grands, genre Shirley Bassey, Frank Sinatra ou Elvis Presley, c’est le hit mondial « Pour Toi ». Peut-être que cela ne vous rappelle rien mais c’est tout à fait normal vu qu’il atteignit la gloire sous un autre nom que lui donna un obscur chanteur brésilien: « Feelings ». Il fallut un long procès avant que la paternité de la chanson et des droits qui vont avec, ne revienne à celui qui le composa, le fameux Loulou.


Ce dernier était un excellent guitariste rythmique qui joua avec les Collégiens de Ray Ventura, et qui enregistra même aux côtés de Django Reinhardt, ce qui vaut tous les grands prix de l’académie du jazz, non ? Il ne faut pas oublier « L’âme au Diable » qu’il composa également et dont la version ici me plaît beaucoup.


Birelli joue avec son trio habituel, Hono Winterstein à la guitare rythmique, et le gars ne rigole pas, souvent impressionnant, ainsi que Diego Imbert à la contrebasse qui a sorti l’album « Le Temps Suspendu » dont il a été question un peu plus haut. Sinon il faut également signaler un petit texte de présentation bien sympa écrit par Line Renaud.


Les amateurs de Jazz manouche, de la musique jazz des années quarante et cinquante, des airs populaires anciens se retrouveront autour de ce bel album qui ravive pleins de souvenirs et d’airs anciens qu’il faut veiller à ne pas oublier…


Par ailleurs c’est encore une belle page de jazz signée Biréli Lagrène, un des plus grands guitaristes vivants qui se retrouve aisément dans ces projets, lui qui a cessé de vouloir impressionner uniquement par une technique hors-norme, qu’il a mise au service des chansons et des airs populaires, avec simplicité.

xeres
10
Écrit par

Créée

le 1 juin 2025

Critique lue 12 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 12 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7