Bon alors Lenny... Lenny fait partie de ces artistes avec lesquels j'ai jamais essayé (ou plutôt pensé) à m'y intéresser. Au moment où j'écris ma critique, tout ce que je connais vraiment de lui, c'est cet album, les singles de son prochain album, Are You Gonna Go My Way et vaguement quelques uns de ses anciens succès. Donc oui, c'est light.
Qu'on se le dise... j'ai 17 ans, je n'ai jamais eu le souvenir d'entendre vraiment parler de lui ou de sa musique pendant mon enfance. Faut dire qu'à la maison on a jamais été trop chaînes de clips, radios & co... la relation que j'ai bâti avec la musique de l'époque, elle s'est faite avec mon frère et ma soeur, et c'était clairement pas ça qu'ils écoutaient. Pis même plus tard non, j'ai jamais songé à vraiment m'intéresser à lui, parce que son nom me disait rien, parce que j'entendais pas souvent parler de lui, que y'avait pas moyen de placer une petite impression de cet artiste au-dessus de sa tête. Bref, un fantôme.
'Fin bon je dévie. Mais faut m'excuser, parce que je sens que je regrette de ne pas avoir croisé sa route plus tôt en fait. Donc je vais aller droit au but :

Je suis complètement fan de cet album. Je l'ai découvert il y a quelques semaines et je suis pose qu'il n'est pas réellement représentatif de la musique que pond Kravitz en temps normal (on sent une direction assez rétro), mais qu'importe parce que la qualité des morceaux est vraiment là et je prends un plaisir monstre à l'écouter. Chaque chanson semble tellement traitée comme un tube des années 60 sans que la production en fasse des tonnes... même les featurings rap sur Boongie Drop et Sunflower passent tout seul quoi.
D'ailleurs, pour reprendre au sujet des années 60, j'aime beaucoup le thème et l'athmosphère de paix et d'égalité qui est mis en place ici, ça met vraiment à l'aise et vu que les directions musicales générales des chansons suivent cette époque, on sent vraiment quelque chose qui fout de bonne humeur, sans qu'on tombe dans des clichés trop culculs.
Petit truc qui me dérange, c'est que l'album semble assez s'essouffler au niveau des 12/13èmes pistes (mais Push est géniale cependant). Ce qui est dommage, c'est qu'à côté y'a un enchaînement irréprochable de la première piste jusqu'à Looking Back On Love (juste waouh à partir de deux minutes, ce "bridge" -il me semble que ça s'appelle comme ça- a fait de ce morceau mon préféré de l'album, bref épique !). Donc oui je parle d'un enchaînement irréprochable puisque de cette première à la 11ème j'adore littéralement tout. 'Fin tout ça pour dire que l'album aurait pu gagner à être raccourci de deux/trois pistes (à mes yeux 12, la 13 et la 15).

Donc voilà, j'ai écouté mon premier album de Kravitz (peut-être pas le bon dirons certains...), j'ai laissé un peu de temps passer, et maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, c'est-à-dire me faire l'oreille sur tout le reste de sa discographie, et je suis sûr que ça sera pas en vain.

Coups de coeurs : Comme je l'ai dit... toutes celles de la 1 à la 11 (surtout B&W America, Come On Get It, Liquid Jesus, Rock Star City Life, Stand, Superlove, et Looking Back On Love), ainsi que Sunflower et Push.
Clavicule
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Albums et "Un jour elle sera mienne... OH OUI... un jour elle sera mienne..."

Créée

le 19 août 2014

Critique lue 322 fois

2 j'aime

2 commentaires

Clavicule

Écrit par

Critique lue 322 fois

2
2

D'autres avis sur Black and White America

Black and White America
RomainGlbt
5

Critique de Black and White America par Romain Glbt

Lenny Kravitz s'essaye à des genres nouveaux dans cet album. Sans réussite. Les trois morceaux de hip-hop sont une catastrophe, n'ayons pas peur des mots. Le reste de l'album tient plus ou moins la...

le 10 févr. 2012

1

Du même critique

Assassination Classroom
Clavicule
8

Élu source de motivation pour les bacheliers 2015

Ce qui est très drôle avec cette série qui, pour moi, s'adresse à un public plutôt adolescent, c'est que outre tout le côté insolite qu'elle laisse apparaître au premier abord, elle s'avère être...

le 6 juin 2015

16 j'aime

7

Joanne
Clavicule
7

Girl, where do you think you're going ?

Lady Gaga semble avoir eu 50 vies. Cela se sent dans sa musique, ses tendances "look", ses discours, ses clips. Sa production suit une véritable remise en question perpétuelle, et parfois inattendue...

le 22 oct. 2016

15 j'aime

7

Les rois du shopping
Clavicule
3

Mort de rigole

Le lundi : Roger, cinquantenaire bobo, entre dans le salon de l'émission et s'assied. David, BCBG parisien, entre dans le salon de l'émission et s'assied tout en saluant Roger et le complimentant sur...

le 23 juin 2015

14 j'aime

1