Blasphemy
7.3
Blasphemy

Album de Incantation (2002)

Blasphemy, 2002, une question : Ce nouvel album arrivera à relancé Incantation après l'échec de The Infernal Storm ? Nous verrons ça a la fin, pour l'instant je vais vous mettre dans le contexte. Après le premier échec de Incantation, sort Blasphemy. Je pense que vous l'avez compris, notre groupe de New York aime changer les Lineups, il y a donc toujours John McEntee, guitariste fondateurs du groupe. Viens ensuite Kyle Severn, qui a fait une pause d'un album, vu qu'il était déjà présent sur Diabolical Conquest. Le chanteur n'a pas bougé depuis The Infernal Storm, c'est toujours Mike Saez qui est derrière le micro. Mais il y a quand même un nouvel arrivant ! Le bassiste Joe Lombard (R.I.P 2012) rejoint le groupe ! Ex-membre de Gehenna groupe de Death Metal ou on trouve d'ailleurs quelque membre de Incantation qui sont passé par la.

Et une nouvelle arrive, Relapse n'est plus de la partie ! Le label demandais à John McEntee de devenir plus expérimental, oui, Incantation plus expérimental ! Ça n'a pas plus a la tete pensante du groupe, qui a décidé pour se venger d'introduire des outro ... vides ... Oui ya rien pendant à peu près 25 min ! C'est désormais au tour de Candlelight Records de gérer cet album ! Label qui, je rappel a sortie la quasi-disco de 1349, d'Abigail Williams, d'Absu, ou encore Anaal Nathrakh ! Pour résumer, le label s'y connait bien en ambiance caverneuse et ténébreuse ! Petite anecdote marrante : Celui qui a fait la pochette de l'album est Paul Ledney, vocaliste sur les premières démo de Incantation, bien avant Craig Pillard !

J'aimerais porter l'attention sur la production qui n'est pas forcément bon, sur les premiers morceaux pour je ne sais quelle raison, mais la qualité augmente au fur et à mesure des morceaux.

Ensuite, notons la batterie, Kyle Severn est LE batteur de Incantation, son jeux de batterie est reconnaissable tout de suite, et c'est là un des points positifs de cet album ! Le merveilleux retour de ce batteur de génie, on l'a attendu cette nouvelle !

Pour Mike Saez, on sent quand même une petite amélioration vocal. Minime, mais elle est quand même présente. Je le sens personnellement plus à l'aise sur cet album que sur son prédécesseur, les growls sont plus travaillé, plus hargneux et plus violent, et commence à avoir un son qui peut coller a Incantation.

Notons aussi cet magnifique piste de 8 minute intitulé "Uprising Heresy", qui contrairement a l'horrible "Heaven Departed" sur l'album précédent, reviens à la base des morceaux long de Incantation, qui est pour rappeler, un morceaux de Doom Death extrêmement violent et qui traine en longueur ! Et qui est surtout super efficace !

Un problème vient cependant au milieux de l'album avec "The Sacrilegious Apocalypse of Righteousness and Agonizing Dementia (The Final Defilement of Your Lord)", oui le nom est super long ! Donc je disais, ce titre sert à rien ... Oui c'est un titre instrumental, mais je le trouve complètement inutile par rapport au reste de l'album.

Donc que penser de Blasphemy ? Pour moi, il reste énormément bon, toujours inférieur au 3 premiers bien sur, mais vaut le coup de l'écoute. Ce n'est bien sur pas un album innovent pour le groupe, c'est toujours la même recette, mais il réussi a sauvé le groupe d'un doublons de mauvais album ! Et ça c'est un bon point !

Note : 72%

le 4 oct. 2020

Onward to Golgotha

L'enfer Musical

Incantation est un classique du Death Metal Americain, plus précisément de la scène de New York, bien sur moins connue que Cannibal Corpse ou Deicide, mais reste quand même une pierre angulaire du...

le 28 sept. 2020

The Armor of Ire
J-Saez23

Fan incontesté du vieux Heavy Metal, les Américains d’Eternal Champion rendent hommage aux anciens !

Groupe formé en 2012, par des membres de PowerTrip, de Sumerlands, ou encore de War Hungry, qui ont délaissé leur groupes pour s'intéresser à la littérature de Michael Moorcock, et nous ont concocté...

le 14 nov. 2020

Vanquish in Vengeance
J-Saez23

Meilleur album depuis les années 2000 !

Vanquish In Vengeance est un album spécial dans la carrière d'Incantation, tout d'abord par la longueur de l'album, qui est de 52:11, ce qui fait donc de lui l'album le plus long de la carrière de...

le 13 oct. 2020