Branded
7.1
Branded

Album de Dope D.O.D. (2011)

Faisant suite à The Evil EP, Branded est le premier album sorti en 2011 du trio de néerlandais Dope D.O.D.
Leur rap est efficace, leur musique est addictive. On aime retrouver ces sons dubstep sur leurs instrus donnant un réel côté agressif à leur flow. On apprend de plus à bien différencier les voix malgré cette hargne commune aux trois : Jay Reaper a un flow bien saccadé et ferme, Skits Vicious a une voix plus sombre et inquiétante tandis que celle de Dopey Rotten est plus aigue.
Le titre, que dis-je le tube, What Happened est une pièce maîtresse de cet album, on aime plonger encore et encore dans ce hip-hop hardcore faisant secouer la tête.
Mais que ceux qui ont du mal avec la dubstep ne s'inquiètent pas, certaines des meilleures instrus de l'album ne sont en rien liées à ce genre de l'electro, par exemple le titre Combust nous reste facilement en tête grâce à ces boucles de violons discrets mais contribuant à l'aspect épique du morceau. Un autre titre très bon et sans dubstep ? Slowmotion : lent mais efficace. C'est en cela que cet album est capable de plaire tant aux fans d'electro qu'aux adeptes de hip-hop.
Il y a néanmoins un défaut que j'aimerais pointer du doigt, c'est celui du flow parfois trop répétitif du trio d'un titre à l'autre. On aimerait entendre autre chose qu'un flow cassé et brutal, notamment pour Jay Reaper comme dit plus haut. Heureusement la diversité des instrus avec cette dominante electro relève la diversité de l'album.
Au final un bon album qui est un véritable tour de force montrant toute l'originalité de Dope D.O.D. au moins pour la forme, Branded est réservé à tous les fans de hip-hop mais aussi à tous ceux qui veulent renouveler un peu leur playlist dubstep.
evptibo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2011

Créée

le 4 janv. 2015

Critique lue 154 fois

2 j'aime

evptibo

Écrit par

Critique lue 154 fois

2

Du même critique

Skin
evptibo
10

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 6 juil. 2016

13 j'aime

2

Maigre (EP)
evptibo
8

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

13 j'aime

1

Singularity
evptibo
9

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018

9 j'aime

6