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Detroit Rock City de vieille pas si sénile

[...] En ce qui concerne The Breadcrumbs EP, on n'ira pas dire qu'elle fait partie des meilleures mais au moins peut-on lui reconnaître qu'elle se présente mieux que ce fameux Rise d'Hollywood Vampires sorti l'été dernier à mon sens. Mais bon, là n'est qu'une histoire de goût personnel car il faut reconnaître que d'un côté comme de l'autre, on sent quand même une réelle implication de la part du maître de cérémonie. Il veut rendre hommage et se faire plaisir avec un backing-band de luxe (avec des ziqueux de MC5, Detroit Wheels et Grand Funk Railroad notamment), ni plus ni moins, ça se ressent clairement, comment lui en vouloir ? Surtout à l'ère d'internet qui permet de faire de jolies playlists sur Youtube ou autre plate-forme de streaming qui permet de profiter à l'occasion d'un ou deux titres le composant, le tout sans forcément ouvrir le portefeuille afin d'acquérir l'objet qui sera davantage plébiscité par le fanatique et le collectionneur. Parce que bon, si l'on excepte le sympathique réenregistrement « Detroit City 2020 » en version un peu plus râpeuse – mais anecdotique pour tout possesseur de The Eyes Of Alice Cooper dont il est issu – il y a de quoi alimenter le fond sonore des apéros automnaux et hivernaux. Notamment avec cette savoureuse revisite du « Your Mama Don't Like Me » de Suzi Quatro où se côtoient énergie rock, cuivres fanfaronnants ajoutant du funky et la voix de Furnier qui s'y intègre comme un gant. Le two-in-one « Devil With A Blue Dress On / Chains Of Love », respectivement de Detroit Wheels et J.J. Barnes montre que, définitivement, Alice Cooper et blues font bon ménage. Tandis que des « East Side Story » (Bob Seger) et « Sister Anne » (MC5) s'avèrent fidèles à l'esprit originel, la production plus moderne ne faisant qu'ajouter un petit coup de pep's bienvenue. Malgré tout, mamie s'avère quand même un brin généreuse et nous offre une petite avance sur les étrennes avec « Go Man Go », seul vrai inédit de l'EP, clairement inspiré par les précurseurs du punk, les Ramones en tête, des plus convaincants.


Bref, elle a beau se faire vieille mamie Cooper, elle en a encore sous le capot. Certes, The Breadcrumbs EP, c'est juste pour le fun et ne se révèle pas franchement indispensable pour le simple sympathisant. Mais au moins, peut-on voir que la vieille peau pourrait nous préparer de la bonne soupe l'année prochaine. La vingt-huitième quand même, excusez du peu...


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Margoth
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le 28 nov. 2019

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