Faisant figure de rookie au potentiel immense au début des années 2010, à l'image de certains de ses équipiers de L'Entourage, Deen Burbigo sortait en 2012 un EP assez marquant intitulé Inception. Si le projet n'était pas parfait, le marseillais d'origine frappait un grand coup en étalant notamment ses qualités de rimes et son flow chirurgical sur les premiers morceaux du projet.


Si ce premier projet apparaissait particulièrement prometteur, Deen a ensuite mis plus d'un an et demi (début 2014) pour sortir un nouveau projet solo Fin d'après-minuit, un EP 8 titres plus "chill", moins fougueux, certes intéressant mais bien moins convaincant. Et puis s'en sont suivies trois années sans le moindre projet personnel...


C'est donc en 2017 que Deen sort son premier album solo Grand cru, annoncé depuis de nombreux mois, avec des ambitions assez marquées. Malheureusement, cette première salve, tant attendue, n'aura pas les retours espérés. Manquant de saveur et d'énergie, pas forcément brillant dans l'écriture, aucun titre marquant, le rappeur connaît ici un premier grand échec, alors que certains de ses plus proches confrères connaissent un succès retentissant.


Puis l'heure de la remise en question... Environ trois ans et demi de silence, le temps de faire son auto-critique et de repartir sur de meilleures bases ? Si nous étions habitués aux délais assez longs entre les projets de Deen, jamais il n'avait été aussi discret sur une aussi longue période.


Mais voilà, fin juillet 2020, le rappeur ressurgit pour présenter le premier extrait du prochain album, intitulé Tout dedans. Avec ce titre, nous retrouvons un Deen plus incisif, déterminé à renouer avec des sonorités plus tranchantes, une réussite.
Un mois avant la sortie, le titre éponyme Cercle vertueux sort à son tour et propose une ambiance plus posée mais dans laquelle Deen montre une nouvelle fois ses qualités. Pas totalement convaincu de l'osmose entre le flow de l'artiste et la production, ce nouvel extrait est tout de même plutôt réussi.


Et donc, l'album, qu'en est-il ?


Ce nouvel opus commence très fort avec un premier titre (Cercle vicieux) très réussi : une instrumentale efficace et léchée, accompagnée d'une technique de rimes aiguisée rappelant l'époque Inception.
Autre grande réussite : le morceau OG San donne du plaisir aux amateurs de rap avec un long couplet de 64 mesures si je ne m'abuse.
Enfin, les morceaux Grand-père, Savoir-faire et Jeu d'échecs semblent également devoir être rangés du côté des succès. Bien rappés et mélodieux, ces trois titres permettent de terminer l'album sur une très belle note, chose évidemment très importante pour l'auditeur.


Au rayon des échecs, les collaborations semblent pour moi un ton en-dessous et donnent des titres moins intéressants. Pas de panique cependant, l'un de ces titres fait, sans surprise, office d'exception : Immunité diplomatique (avec la participation d'Alpha Wann), dans lequel les deux rappeurs livrent des couplets de grande qualité.
Autre défaut selon moi, alors que la production est globalement très réussie, je ne suis pas convaincu de l'alchimie avec certaines instrumentales (comme je l'avais précédemment évoqué pour le titre éponyme). Celle de Clio & Berline paraît presque inrappable et, malgré le flow et les rimes riches de Deen, le morceau est peu mélodieux. La production du morceau suivant (Vroom!) apparaît comme assez redondante, cela devient alors assez difficile de donner de l'intérêt à ce morceau. Enfin, le titre Colle à la peau est plutôt bon mais assez frustrant : la première partie de l'instrumentale est vraiment violente et aurait mérité autre chose (du gros kickage selon moi) qu'un effet voix saturée.
En outre, le morceau Prado est pour moi assez dénué d'intérêt, tant sur le fond que sur la forme.


L'heure du bilan


Deen Burbigo a su tirer les conclusions de son précédent échec pour proposer un nouvel album relativement intéressant. Plus d'énergie, un rap plus convaincu et ainsi plus convaincant, plus d'humilité, voix moins forcée... le rappeur a analysé ses faiblesses et corrige le tir dans ce nouvel opus.
L'artiste semble donc avoir évolué, cet album donnant alors une impression de naturel qui pouvait lui faire défaut auparavant. Semblant, en effet, s'être enfin trouvé, Deen propose quelque chose de plus conforme à ce qu'il est. Dans un milieu où l'authenticité est perçue comme primordiale, cette nouvelle qualité est la bienvenue et pourrait lui être favorable, dès à présent comme dans le futur.


L'album n'est pas une totale réussite (proche du 6,5 en termes de notation pour ma part), mais réconciliera bon nombre d'auditeurs avec l'artiste, grâce à un projet plus cohérent, globalement plus tranchant et agrémenté de quelques titres particulièrement réussis.

giannihoms
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 930 fois

11 j'aime

5 commentaires

giannihoms

Écrit par

Critique lue 930 fois

11
5

D'autres avis sur Cercle vertueux

Cercle vertueux
Yanga
7

Le cabriolet fait des cabrioles

Très agréablement surpris par ce 2e album, dont les choix de direction artistique totalement différents du premier ne peuvent être que salués. Sur Grand Cru, sorti deux ans après Feu, Deen marchait...

le 24 mars 2021

2 j'aime

Cercle vertueux
Baptiste-Gouin
8

comme ton dealer, j'ai la qualité pour seule promo.

le voisin tape à la porte j'lui crie silence je baise Trop fort, Deen Burbigo confirme encore et encore qu'il est l'un des meilleurs rappeur francophone, tout en étant discret dans sa promo et simple...

le 10 mars 2021

1 j'aime

Cercle vertueux
Martin_cch
9

Album de la maturité

« J’regrette rien de tout ce que j’ai fait, je regrette ce que j’ai pas fait quand j’aurais pu » des punchlines comme ça, on en ramasse à la pelle dans ce nouveau projet. Sûrement un de mes albums...

le 9 avr. 2021

Du même critique

NQNT (EP)
giannihoms
8

L'avenir du rap est fait de folie !

Il y a quelques mois, j'ai découvert Vald. Une technique de rimes assez exceptionnelle et une folie rare. Depuis cela, je suis avec attention tout ce qui se fait autour de Vald. Depuis le temps qu'on...

le 28 oct. 2014

28 j'aime

6

La cour des grands
giannihoms
7

C'est pas mal ... Mais tout doux !

Bigflo et Oli, ce sont ces deux frères toulousains qui faisaient leur première grande apparition lors de l'édition Sud des Rap Contenders, en 2011. Inconnus du public jusque-là, les deux jeunes...

le 1 juin 2015

27 j'aime

3

Requiem
giannihoms
8

Un bon album peut être décevant !

Tout amateur de rap doit se souvenir de l'album emblématique «Quelques goûttes suffisent» avec son frère Calbo (Ärsenik), un des tous meilleurs albums de l'histoire du rap français. Alors, quand j'ai...

le 12 janv. 2015

26 j'aime

11