Children of Nuggets: Original Artyfacts from the Second Psychedelic Era par alextwist

Il est probable que la Children of Nuggets n'aura jamais le caractère culte de sa mère la Nuggets mais pour autant cette compilation mérite que l'on s'y penche de plus près malgré ses défauts.

Commençons justement par là: cette compilation est inégale, couvre une période trop large, passe du coq à l'âne.

Une fois cela dit que reste-t-il? Rhino a tenté d'organiser quelque chose qui ne pouvait l'être: les héritiers de la Nuggets, que ce soit le versant folk-rock (avec la présence de nombreux groupes "jangly" comme Primal Scream, The Church, les dBs, les Soft Boys) plus garage (Tell-Tale Hearts, Vipers, Miracle Workers, Fuzztones, Fleshtones etc.) ou plus psychédélique (Rain Parade ou Long Ryders). Au départ j'ai été déçu de cette diversité mais en creusant les années 80 je me suis rendu compte que la plupart des groupes qui m'interpellaient avaient été compilés sur cette Nuggets dont le fil rouge reste les années 60.
C'est là toute la force de cette long box avoir finalement réussi à mettre ensemble sous la même bannière des gens à la démarche très différente mais qui chacun à leur façon s'opposaient à la mauvaise pop mainstream de cette décennie (régulièrement de nouveau "cool" mais pour moi Wham ou les reprises pseudo-soul de Phil Collins ne seront jamais "biens", désolé).
En un sens il y a beaucoup de parallèle à faire entre ces années 80 qui constitue le cœur de cette compilation et la période actuelle: Madonna égérie des années 80 a trouvé sa descendance en Lady Gaga et les groupes de rock n roll sont redevenus underground, ils s'inspirent des années 60 (et aussi 80 maintenant!) sans pour autant les copier en recherche de modèles différents de celui que propose la musique mainstream.

En disant cela je me rends compte que je fais "vieux con", si vieux con c'est ne pas aimer l'autotune la sur-compression ou les casques "beats by dr dre" et préférer écouter des disques vinyles ça me dérange pas de l'être...Les dBs, Soft Boys, Church, Last, Vertebrats, Rain Parade, Bangles (j'assume), Dream Syndicate etc. dans les années 80 faisaient une musique vive et plein de fraicheur, les groupes actuels ont cette même envie. A n'en pas douter ils pourraient chercher des modèles du coté de cette Children of the Nuggets au même titre que les groupes de la Children étaient allés du vers les Nuggets. La musique est une une révolution permanente (au sens scientifique) mais chaque fois il y a heureusement suffisamment de déviance dans le parcours des planètes pour rendre la chose intéressante et fraiche.

Peut être que cette compilation aurait du concentrer ses forces sur une période moins large, car à trop vouloir trop englober les choses elle en perd un peu de sa force, je pense qu'elle aurait du se retreindre aux années 80 qui font le "gros" des troupes.

le 3 juil. 2012

Odessey and Oracle

Critique de Odessey and Oracle par alextwist

Un des plus grands albums de tous les temps, faut-il en dire plus? des Zombies qui ne sont plus que l'ombre d'eux même au succès maintenant lointain louent un studio à Abbey Road et dans un dernier...

le 20 déc. 2011

#1 Record

Critique de #1 Record par alextwist

Chef d'œuvre absolu de la musique pop! Parfois les gens cherchent à réécrire l'histoire en portant au pinacle des disques qui ne le méritent pas, celui ci le mérite amplement, c'est simplement un des...

le 20 déc. 2011

Cabinet of Curiosities
alextwist

très joli mais si scolaire !

Jacco Gardner avait pris tout le monde de court avec son premier single absolument fantastique. Le second confirmait que l'intéressé pouvait prétendre être un des grands espoirs de la pop. Cependant...

le 12 sept. 2013