Quand je vois la note sur sens critique, il y a de quoi rire. Il y a des artistes qui vont toujours obtenir de bonnes notes même si certains de leurs albums ne sont pas ouf comme l'équipe des Beatles et du Floyd bien sûr, intouchables. Mais même sans forcément parler des légendes : des mecs comme Steven Wilson, des Iam ou Orelsan par exemple obtiennent toujours de très bonnes notes sur ce site mais le Cliff Hanger de Jimmy, on lui met seulement 4.3 de moyenne ? Quel injustice !
Jimmy avait déjà proposé un album accrocheur et crossover deux ans avant avec "Power And The Glory" qui contenait le fameux "Reggae Night". Mais il récidive ici avec un album encore plus crossover et dynamique . Au casting, on y retrouve quand même : Sly and Robbie, Earl "Chinna" Smith, Amir-Salaam Bayyan, Ansel Collins ou encore Jaco Pastorious .
Le précédent disque était encore un peu timide par moment il faut le dire mais ici, Jimmy y va à fond les ballons. Du Reggae ? il en est bien entendu questions sur plusieurs morceaux. Il y a déjà ce très bon "Hitting With The Music" en introduction avec son refrain ravageur et une guitare bien Rock. On sent vraiment que Jimmy a envie de sortir du cadre, rien à foutre, et on peut dire que ça déménage ! A souligner aussi le début qui démarre façon "faux live" et les vocalises par moment délire de l'ami Jimmy : du bon travail.
Le Reggae toujours... avec le tube "Reggae Street". Avec un titre pareil, on se dit que Jimmy veut sûrement faire un clin d'œil à son tube énorme de 1983. Mais ce morceau n'a pourtant pas grand chose à voir avec "Reggae Night" si ce n'est que la composition est bien ficelé et tout aussi accrocheuse même si moins ultime. Là encore, on sent que le Reggae n'est pas le seul ingrédient unique du morceau...on entend tout le coté Pop 80s et on notera aussi le soli bien Rock.
Et puis, il y a aussi le sympa "Sun Rise" avec son ambiance des tropiques. Pour moi , ce morceau à la "Miami vibe" si vous voyez ce que je veux dire ? ça passe franchement crème. Dans le même trip Reggae-musiques des tropiques, j'aime ce "Brown Eyes" bien groovy. Un bon titre avec un solo de basse de givré en plein milieu joué par l'ami Jaco Pastorious. Rien que ça !
Si vous aimez le Rock , vous allez être séduit par la doublette ""American Sweet"/Arrival. Le Reggae est toujours là mais en arrière plan.... c'est surtout le coté Rock et Funk qui ressort de ce "American Sweet" explosif. Quand à "Arrival", c'est un pur morceau Pop-Rock 80s dans le fond.
Est ce que Jimmy a déjà été aussi Funky que sur la dynamite qu'est "Hot Shot" ? un titre qui a tout les ingrédients pour cramer le Dancefloor avec de la bonne guitare bien Rock comme souvent sur cette album. La musique du James Brown de la même période, c'est du Bryan Adams à coté. Jimmy Cliff récidive dans le Funky avec ”Dead And Awake" où l'on entend toujours par moment ce jeu de guitare musclé et cette vibe des tropiques.
On peut le dire : Jimmy sait varier les plaisirs et il conclut superbement bien son album. Il nous met déjà en appétit avec "Now And Forever", une ballade au couleur Pop-Rock et Gospel. Même si ce n'est pas non plus la ballade du siècle, ça reste un très chouette morceau . Mais la pièce ultime, c'est la toute dernière de l'opus : "Nuclear War". Un morceau à la fois plus intense et profond. Il est difficile de résister à l'ambiance particulière que dégage cette musique : à la fois entraînante, hypnotique, mélancolique et le chant que Jimmy partage avec une chanteuse est absolument au top ! J'aimerai franchement entendre plus de titres comme ça dans le genre .
En fusionnent le Reggae avec plein de genres ( Funk-Pop-Rock-Gospel), Jimmy Cliff propose avec "Cliff Hanger" un blockbuster de son époque avec une production de son époque mais dont il est difficile de résister. Pas un grand album mais un vrai bon disque avec des morceaux efficaces et des musiciens de haut vol. Il est difficile de remettre en question la qualité des "Reggae Street", "Hitting With The Music" et "Nuclear War" (entres autres) et ce cocktail se déguste sans modération .
6,5/10