Courage (EP)
Courage (EP)

EP de Meimuna (2021)

Courage, paru le 24 septembre chez Radicalis, est le 5ème effort studio de Meimuna, projet lancé en 2016, formé de la suissesse Cyrielle Formaz et de son compagnon avec lequel elle compose, écrit et enregistre, formant un cocon complice.

Auparavant active dans le groupe Macao, Cyrielle Formaz a lancé ce projet pour s’offrir une liberté artistique totale dans laquelle s’épanouir.

Elle propose un EP folk et éthéré aux orchestrations ciselées, parsemées de flûte, de délicieuses touches de claviers qui agrémentent une guitare centrale parfois aussi saupoudrée de sonorités électroniques et de quelques apparitions de percussions et de cuivres.

La délicatesse de l’écriture est constante tant du côté de la musique que de celui des paroles. Meimuna nous conte le courage infantile, le courage d’être, celui d’aimer et celui de la différence par des formules charmantes et gracieuses telles que :

• Au pied du lit de nos parents, on attendait que se fatigue l’ouragan. Et tout doucement la nuit nous invitait dans ses palais infinis ;

• Au loin la vallée brillait par la lumière que la neige reflète tandis que je me demandais où vont les tempêtes. (Où vont les tempêtes).

• Et je bois jusqu’à me défaire de moi-même, et je bois jusqu’à ce que les gens m’aiment ;

• Et je croulais sous la peur de garder à jamais cette injuste rancoeur de ne savoir me défaire. (Courage).

• On s’était dit qu’on irait voir les flots s’enlacer sur les dunes de Skagen. (Skagen).

• A ceux dont le corps est traversé de courants d’air, à ceux qui ont la haine leur creusant un sillon dans le coeur. A ceux qui refusent de chercher la lumière et déambulent d’une ombre à l’autre.

• Traitez moi d’idiote plus vous creusez mieux je flotte. A ceux qui regardent autour du paysage et veulent briller pour éblouir. Et ceux qui ont peur des silences et résistent à la beauté des choses fragiles. (Aux gens du vide).

Pareil à un bijou d’or fin, Courage est un véritable voyage chatoyant dans le sombre, d’une finesse redoutable et d’un charme désarçonnant.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 1 avr. 2022

Paul Ra

Shifted (EP)

Critique de Shifted (EP) par Paul Ra

Après plusieurs albums très fournis mais plutôt redondants, c’est sous la forme courte d’un EP que Sébastien Delacroix alias The Toxic Avenger (Ci-après TTA) revient 14 ans après son premier EP. Paru...

le 13 sept. 2021

Sin & Soul

Critique de Sin & Soul par Paul Ra

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du...

le 19 janv. 2012

Treme

Ca me plait

Que d'intelligence, que de bonnes choses. D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait. Partir de multiples quotidiens...

le 4 janv. 2011