Après Charmed life Billy Idol innove et introduit par moment de l'électronique. Il y a une volonté de rompre avec le son des années 80. On peut comprendre que le style adopté ait dérouté les puristes. Cependant malgré un style assez différent des précédents albums je trouve que le contenu est très bon. Il en est de même pour les textes comme le fait dénoncer l'attitude des policiers américains vis à vis des Afro américains dans Shock to the system ou la dénonciation du bétonnage dans concret kingdom. On notera dans l'ensemble une certaine magie et un travail réussi..... ainsi qu'une injustice de la part du public quant à l'accueil.
N'oublions pas une reprise de Lou Reed avec Héroïne assez envoûtant et Shangri-La comprenant des sonorités orientales qui font partie des morceaux réussis. Le titre mother dawn est quant à lui une reprise de Blue Pearl. Les deux versions valent une écoute.
Il existe aussi des titres plus traditionnels et dans le style de l'artiste comme le slow Love labour on et Shock to the system voire aussi Venus et Then the night comes.
La pochette fait penser à celle de l'album Zooropa de U2 paru la même année avec des pixels colorés.
Il est bien dommage que cet album ait été un fiasco à sa sortie dans les bacs. Une injustice car à l'écoute il est loin d'être décevant. Mais après plusieurs écoutes on se rend compte de la qualité et de l'originalité dans les titres et la magie opère. On ne peut que féliciter Billy Idol pour l'album Cyberpunk malgré que ce soit un ovni dans son répertoire, ce qui n'empêche pas d'aimer les précédents qui sont un peu plus classiques.
Un album qui mérite largement une écoute et surtout une reconnaissance de la part du public avec une sonorité en avance pour l'époque.