7.4
DAMN.

Album de Kendrick Lamar (2017)

C'est moi ou on commence à se faire chier?

Depuis le début j'ai tout de suite adhéré au rappeur atypique venu de Compton qui semblait être une véritable éclaircie d'originalité mariée à une belle écriture et des instrus toujours travaillée et agréable. Autant dire quand l'espace de deux, voir trois albums, le King avait réussi à entièrement me conquérir et faire de moi un vrai fan. Cependant, j'ai plutôt du mal a suivre tout ce qui se passe depuis la sortie de To Pimp a butterfly. Je ne vais par m'attarder sur Untitled Unmastered ni sur les derniers single The Heart Part.4 ou HUMBLE qui m'ont tous bien déçu et qui ne semble être que prémonitoire d'une nouvelle époque . En effet, DAMN. m'a dans l'ensemble peu surpris car si l'on se fit à la progression de l'artiste il était relativement prévisible. On remarque que son originalité se dissipe peu à peu lorsqu'il décide de mettre à la poubelle tout ce qu'il y eut d'old school dans ses instrus au profit de grosse caisse trap inintéressante. L'album m'a aussi paru assez long et ennuyeux, et malgré les variations de rythme, les chansons se suivent et se ressemblent beaucoup. Même si je suis un peu dégoûté par la copie rendue, on peut quand même trouver quelques équations plutôt justes comme son flow qui reste aux rendez-vous et ses textes qui surpassent parfois mes attentes. En effet, Kendrick conserve tout de même son originalité avec ce qu'il fait de mieux : traiter les sujets de manière personnelle et touchante comme nul ne sait le faire. Enfin, pour finir, mon sentiment général par rapport à ce 4ème opus n'est ni de la déception ni de la frustration mais plutôt du doute: je doute que le protégé de Dre puisse continuer à nous surprendre et redoute les projets qui suivront, ce qui commence à ressembler à de la production de masse.
Je vais finir en vous donnant les 5 morceaux qui m'ont le plus fait tripper (car oui il nous a quand même fait quelque tueries ou morceaux intéressants le Good Kid from Compton) mais aussi les 3 pistes dégueux qu'il s'est chargé de nous offrir dans un bel emballage.

TOPS:
- FEEL (9) Pour moi le meilleure son de l'album il est totalement dans l'esprit de l'opus mais nous permet de planer. On entre en osmose grâce à une instru qui nous faire devenir le nuage de fumée qui autrefois nous contenait et surtout grâce à la beauté du flow et des mots. Probablement inspiré par PNL;)
- PRIDE (8) Alors oui ça le King il aime bien parler de lui, mais bon ça lui va plutôt bien. Comme pour FEEL on est bien transporté entre les flows rapides et les voix qui varient ainsi que l'instru calme agrémentée d'un refrain quelque peu chanté. La plus agréable.
- DNA (7) C'est assez dure à première écoute mais cela casse plutôt bien l'ambiance un peu trop posée de l'album et permet à Kendrick d'exprimer sa colère noire. Puissant.
- LUST(7) Le morceau qui m'a convaincu le plus au bout de plusieurs écoute alors qu'a première oreille j'avais hâte qu'il se termine. L'originalité d'un rythme saccadé, il faut juste s'y faire.
- XXX (6) En réalité j'avais peur de ce morceau mais finalement il est pas si mal, et il va probablement monter dans mon estime avec le temps. Bono pose son flow qui passe plutôt bien en attendant ses pas de breakdance pour le clip de la chanson. Rap+Rock = Encore plus de couilles et une gifle de plus pour Donald. Nouveau Concept.

FLOPS:
- LOYALTY ft. Rihanna (2): Tu sais tu passeras à la radio quoi qu'il arrive, t'étais pas obligé.
- LOVE ft Zacari (3): Tu te rappelles quand Tony Parker a décidé d'écrire et composer un album pour tenter de passer du basket au rap ? Je te laisse deviner ce que ça donne quand Kendrick a voulu passer à la pop.
- ELEMENT (4): "If I gotta slap a pussy-ass nigga, I'ma make it look sexy / If I gotta go hard on a bitch, I'ma make it look sexy". Poétique injustice.

Tallachillinoxmo

le 15 avr. 2017

D'autres avis sur DAMN.

Kira-L-Light

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

A-M

DAMN.

Sur la deuxième partie de Mortal Man, la dernière chanson de To Pimp A Butterfly, Tupac dit : "Once you turn 30, it’s like they take the heart and the soul out of a (black) man in this country. And...

le 17 avr. 2017

Tallachillinoxmo

C'est moi ou on commence à se faire chier?

le 15 avr. 2017