7.4
DAMN.

Album de Kendrick Lamar (2017)

Comme vous le savez, la sortie d'un album de Kendrick Lamar est toujours un événement dans l'univers du rap et sucite de plus en plus d'attentes de la part des amateurs de hip-hop.
Le 14 Avril, après nous avoir fait baver pendant plusieurs semaines notamment avec la sortie de The Heart Part IV et le banger HUMBLE. , le roi de Compton nous lache enfin son nouvel album tant attendu : DAMN.
Évidemment ce matin là je me suis empressé d'aller écouter ce dernier en espérant que K-DOT nous ait concocté un nouveau classique comme il l'a si bien fait avec Section.80, Good Kid M.A.A.D. City et To Pimp A Butterfly.
  Je vais commencer par vous donner mes impressions au fil des écoutes et ensuite je vais essayer d'analyser l'album du mieux que je peu morceau par morceau.

La première écoute d'un album de Kendrick est toujours difficile. À chacuns des albums qu'il a sorti, il nous a proposé quelque chose de totalement différent du précédent, de quoi décevoir ceux qui attendent desesperément un GKMC 2 ou un TPAB 2.
Heureusement pour moi ce n'est pas mon cas.
J'ai tout de même été surpris par ma première écoute, j'avais l'impression d'avoir du mal à apprécier l'album dans son intégralitée.
Mais à partir de la 3eme écoute après avoir bien épluché chacun des morceaux, j'ai été totalement conquis par ce nouvel album.
Encore une fois King Kendrick a réussi a se réinventé avec brio, il nous propose un album aux sonoritées modernes avec des producteurs très talentueux comme Mike Will Made It, Sounwave, James Blake, BADBADNOTGOOD, DJ Dahi ou encore Kaytranada pour l'appuyer.
Les textes sont toujours d'une qualité inégalable en comparaison avec les autres rappeurs actuels (seul notre ami Jermaine Cole semble réussir à le titiller).
Cet album contient aussi beaucoup de références religieuses, mais ça nous en reparlerons dans l'analyse de chaque morceaux.
Pour ce qui est des collaborations seuls 3 sont cités sur la tracklist : la chanteuse barbadienne Rihanna sur LOYALTY. , Zacary sur LOVE. et les rockers irlandais de U2 sur XXX. (j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris de les voir sur la tracklist étant un grand fan du groupe).

Maintenant que je vous ai donné mon impression globale au fil des écoutes et que nous avons présenté l'album brièvement, passons au cas par cas.

1. BLOOD. : Dans cette intro de l'album, Kendrick rencontre une vieille dame aveugle errante, qui a l'air d'avoir d'avoir perdu quelque chose, il s'approche d'elle et lui demande si elle avait perdu quelque chose. Celle ci lui répond que oui, pointe une arme sur Kendrick, lui tire dessus à bou portant et fini en disant "Vous avez perdu la vie". Ensuite on entend un extrait d'un reportage qui parle d'une polémique autour du morceau "Alright" présent sur TPAB.
Cette intro est donc très énigmatique étant donné que Kendrick est mort, mais nous verrons plus tard que celle ci a alimenté beaucoup de rumeurs sur la sortie possible d'un second album le dimanche de pâques.

1. DNA. : D'entrée de jeu Kendrick nous balance un gros banger sur une prod de Mike Will Made It. C'est un morceau très entrainnant sur lequel il est difficile de ne pas bouger la tête. Dans DNA K-Dot parle dans le premier couplet de ses origines, de ce qu'il a dans son ADN et des difficultés que rencontre les afro-américains au cours de leur vie. 2e couplet il nous parle plus précisément des difficultés qu'il rencontre dans sa vie à cause de la célébrité. Ce morceau est pour moi l'un des tout meilleur de cet album.

2. YAH. : YAH est un morceau avec une instru beaucoup plus calme que le précédent.
    Dans celui ci Kendrick s'en prend notamment à un présentateur de Fox News (une chaîne que le président Donald Trump apprécie beaucoup pour la petite histoire) qui avait lancé une polémique sur "Alright" disant que celui ci donnait une mauvaise influence sur la jeunesse en incitant les violences sur la police.
    Kendrick l'accuse donc de totalement mal interpréter le message de la chanson de manière volontaire.
    Dans ce morceau Kendrick se compare aussi à dieux, car Yah ou Jah signifie dieu dans la bible hébraïque. Un bon son qui sans être excellent délivre message très fort.

3. ELEMENT. : L'un des tout meilleurs morceaux de l'album selon moi. James Blake nous offre une prod incroyable qui fait un peu penser à Energy de Drake par moment. Et on retrouve un Kendrick très ego-trip qui se vente d'être le meilleur rappeur actuel un peu à la manière de The Heart Part IV. On retrouve en début de morceau ce qui pourrait être aussi une pique subliminale à destination de Big Sean avec le "I Don't Give A Fuck" répété plusieurs fois à la suite.

4. FEEL. : Dans ce son Kendrick médite sur ses sentiment et ses émotions. Il nous parle du changement qu'a apporter son succès dans sa vie et de certains passages sombres qu'il a peu rencontré. C'est un morceau assez sombre avec un message la aussi parfaitement retranscrit sur son brutal changement de vie.

5. LOYALTY. (FEAT. RIHANNA.) : Ce morceau comme son nom l'indique bien parle de loyautée. Il parle de la confiance, la fidélité, le respect dans un couple. Rihanna s'intègre très bien dans le son et est totalement en harmonie avec Kendrick Lamar. Bien que ce son ne soit pas vraiment mon préféré de l'album il n'en reste pas moins très bon.

6. PRIDE. : Encore une fois ce morceau porte bien son nom. Kendrick nous parle ici de la fierté, l'un des 7 péchés capitaux dans la religion chrétienne, celà renvoie évidemment à la dimension religieuse de l'album qui est très présente. Comme il le clame dans beaucoup de morceaux de cet album il se présent comme le meilleur rappeur en vie. Ce qui l'envoie dans un excès de fierté et il pense donc des conséquences que celà peu avoir.
    Dans le refrain on peut entendre la voix de Anna Wise, qui est très présente sur les albums de Kendrick en général et qui là dans ce morceaux n'est pas créditée.
    Très beau morceaux qui fait partie de mes préférés de l'album.

7. HUMBLE. : Sortit le 1er Avril en promotion de ce nouvel album dont nous ne connaissions pas encore le nom, HUMBLE. à fait beaucoup de bruit sur la toile grâce notamment à son clip qui a été superbement réalisé et qui comptabilise plus de 60 millions de vues au moment ou j'écris cette critique. Encore une fois c'est sur une prod qui sonne comme un banger très West Coast de Mike Will Made It que Kendrick s'illustre. C'est un morceau ou Kendrick parle de l'ego dans sa généralité. Il envoie des piques notamment à tout les utilisateur de photoshop qui l'utilise pour changer leur apparence pour faire meilleur impression sur les réseaux sociaux. Le clip le démontre d'ailleurs très bien. Malgrès que la prid soit assez répétitive, ce son résonne déjà pour moi comme un classique.

8. LUST. : C'est un des morceaux les plus surprenants de DAMN. déjà on remarque que la prod assurée ici par Soundwave, BADBADNOTGOOD et DJ Dahi est tout simplement à l'envers !
    Après pour le thème de la musique, on parle ici d'un autre des 7 péchés capitaux : la luxure.
    Dans ce morceau Kendrick parle de la vie du rappeur célèbre aux Etats Unis à travers un espèce de story telling. Une vie ou voiture de luxe, grande villas hors de prix, drogue, alcool, et la montée à la tête du succès se cotoie pour donner une vie de paria ou il en faut toujours plus ! Et le message est encore très fort et terriblement bien retranscrit. C'est d'ailleurs certainement l'un des mieux écrit de tout l'album.

9. LOVE. (FEAT. ZACARI.) : Ici Kendrick parle de sa relation avec sa femme, qu'il connait depuis le lycée et qui est toujours avec depuis. C'est même une déclaration d'amour qu'il lui fait à travers ce morceaux. Le refrain de Zacari passe très bien il a une très belle voix. C'est un très bon son.

10. XXX. (FEAT. U2.) : Alors là nous allons parler de ce qui a été pour moi la plus grosse claque de cet album ! Déjà rien que le faite de voir U2 en featuring me mettais des étoiles dans les yeux, et bien je peux vous dire que ce morceaux ne m'a absolument pas déçu bien au contraire !
    Alors ce morceau est divisé en 3 parties, la première Kendrick nous parle de son succès, de sa vie et du fait qu'il aime aider les gens, et là il reçoit un appel d'un de ses potes qui lui annonce que son fils est décédé. Et là ! L'instru et le flow de Kendrick s'enflamment comme si Kendrick pétait totalement les plombs pour nous donner un couplet de folie ou il parle de vengeance pour la mort de son fils. Et ensuite l'instru rechange totalement de rythme ! On commence à entendre la batterie de Larry Mullen Jr. et la basse de Adam Clayton pour nous donner une mélodie bien plus calme sur lequel vien s'ajouter ce splendide refrain de Bono qui vient nous envouter totalement. Kendrick lance après ça son 3e couplet ou il parle de la violence, du racisme et de la brutalité policière aux États Unis. Celui ci se ponctue par un deuxième refrain de Bono qui n'a d'ailleurs pas le temps de finir sa phrase avant que le morceaux suivant commence. Vraiment une claque monumentale ce son, certainement MON PRÉFÉRÉ de cet album.

11. FEAR. : Ce sont parle lui d'un des pire sentiment que l'être humain peut éprouver: la peur.
    C'est le son le plus long de l'album, il dure plus de 7 minutes et est lui aussi scindé en 3 parties comme le précédent.
    La première partie parle de sa peur lorsqu'il avait 7 ans, il était souvent battu par son beau père et sa mère et à beaucoup vécu au milieu de la violence.
    Deuxième partie il nous parle de sa peur à 17 ans. Kendrick vivait à Compton, une ville banlieue de Los Angeles ou les gangs ont l'habitude de semmer la terreur, ici en l'occurence ce sont les Bloods et les Crips. Et il nous parle de sa peur de sortir de chez lui, la peur de jeter un mauvaus regard sur la mauvaise personne, ou le simple fait de porter la mauvaise couleur. Bref c'est de la peur de mourir qu'il nous parle.
    Et enfin 3e couplet il parle de sa peur à 27 ans, époque de la sortie de To Pimp A Butterfly. La peur que son dernier album soit un échec, la peur de perdre tout ce qu'il possède, la peur de devoir revenir à Compton chez sa mère. Bref c'est ici de la peur de l'échec qu'il nous parle. Un très beau morceau là aussi.

12. GOD. : La encore un son très ego-trip de la part de Kendrick Lamar. Dans ce morceaux on l'entend pousser la chansonnette et se comparer à dieux par sa réussite et son bien être actuel. C'est un son plutôt original vu qu'on a pas trop l'habitude d'entendre Kendrick chanter un peu à la manière de God Is Fair, Sexy Nasty sur l'album de Mac Miller.

13. DUCKWORTH. : Duckworth, c'est le nom de famille de Kendrick qui donne nom à ce morceau. Dans ce morceau composé lui d'un seul et unique couplet on en apprends plus sur comment Kendrick s'est retrouvé signé chez Top Dawg Entertainment. On apprend d'abord que Anthony Tiffith (le patron TDE) à faillit tuer le beau père de Kendrick lorsqu'il travaillait au KFC ! Plus tard ils se sont rencontrés et le beau père lui a présenté Kendrick qui commençais à se lancer dans la musique. Les 2 sont devenus potes et fonderons plutard le label. Ce morceau montre surtout que le hasard fait bien les choses et que s'il n'avait pas faillit tuer son beau père, il n'aurait peut être jamais été signé sur un label.
    Encore une fois un superbe story telling à la J. Cole de la part de Kendrick qui vient ponctuer cet album tout en beauté.

Alors après plusieurs écoutes qu'ai je donc pensé de cet album DAMN. de Kendrick Lamar ? Eh bien je ne suis pas d'accord avec ceux qui sur certaines critiques disent que cet album est une baisse de qualité par rapport aux premiers.
    Alors certes c'est très différent de ce qu'il a pu nous offrir par le passé mais c'est justement ça la force de Kendrick Lamar.
    Cette facultée qu'il a à se réinventer est une denrée rare dans le rap game actuel et très peu de rappeurs (si ce n'est aucun autre d'ailleur) ne peut se venter d'avoir réussi de multiples changement de styles comme l'a fait Kendrick.
    Et je pense donc que comme l'ont étés qualifiés GKMC et TPAB, DAMN. pourra aussi être qualifié de classique majeur du rap US dans les années qui viennent.
    Ce qui ne fera que renforcer la carrière quasi sans échec que Lamar mène depuis le début.
    Et petite parenthèse aussi par rapport à certaines rumeurs qui tournent depuis quelques heures : DAMN. est sorti le vendredi saint soit le jour de la mort de Jésus. Hors Kendrick meurt dans BLOOD. , ce qui d'après certains pourrait être le signe d'une résurrection le dimanche de pâques pour un deuxième album dans la foulée! Plusieurs tweets étranges de certains artistes de TDE ont aussi étés relevés sur le web et viennet encore plus agiter ces rumeurs.
    Mais étant donné que rien n'est officiel, ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes !

TanguyErbetta

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rap US et Les meilleurs albums de 2017

le 15 avr. 2017

Tanguy Erbetta

D'autres avis sur DAMN.

Kira-L-Light

"This is why I say that Pichfork and Vice News have done more damage to people than actual racism"

Pour présenter un artiste et un projet il y a parfois rien de mieux que de présenter la carrière du dit-artiste et de contextualiser les sorties et productions des projets en question. Ce qui reste...

le 17 avr. 2017

A-M

DAMN.

Sur la deuxième partie de Mortal Man, la dernière chanson de To Pimp A Butterfly, Tupac dit : "Once you turn 30, it’s like they take the heart and the soul out of a (black) man in this country. And...

le 17 avr. 2017

Tallachillinoxmo

C'est moi ou on commence à se faire chier?

Depuis le début j'ai tout de suite adhéré au rappeur atypique venu de Compton qui semblait être une véritable éclaircie d'originalité mariée à une belle écriture et des instrus toujours travaillée et...

le 15 avr. 2017

TanguyErbetta

Ne vous arrêtez pas sur les préjugés

Je faisais parti des gens qui ne comprenaient pas la hype qu'il y avait dernièrement autour de XXXTENTACION. À l'époque le seul morceau qui l'a fait connaître était "Look At Me !" et je voyais X...

le 31 août 2017

All-Amerikkkan Bada$$

Une montée en puissance

Je ne connaissait pas vraiment Joey Badass à la base. J'avait juste écouté quelques sons de B4D.A $$ (comme Christ Concious) et de sa mixtape 1999 qui était d'ailleurs très bonne. Mais je n'avais...

le 9 avr. 2017

Ήρα (EP)
TanguyErbetta

Un véritable chef d'œuvre poétique

J'ai commencé à suivre Georgio un peu avant la sortie de son album Bleu Noir, un album très sombre rempli de mélancolie et de spleen. J'avais beaucoup aimé cet album et m'était pas mal identifié aux...

le 25 juin 2017