Album de $-Crew (2016)

Le 17 juin, le collectif parisien, le $-crew, sortait leur second album après Seine Zoo en 2013 et le projet de Nekfeu, « Feu » et son énorme succès.
Porté donc sur cette la vague Nekfeu, qui a symboliquement « transformé en $ le S du S-Crew » comme il nous l’avait promis dans son morceau « Martin Eden », le groupe sort un projet qui va diviser les puristes et enchanter les nouveaux venus. On sent un Nekfeu mis en avant et même au-dessus de ses 3 autres compères, Mekra, Framal et 2-Zer, un Nekfeu qui nous étale sa technique sur chaque son, son talent d’écriture, son flow aux multiples facettes et donc un Nekfeu qui éclipse et fait de l’ombre.
L’album pourrait être divisé en 2 thématiques, on y trouve des morceaux assez sombres, techniques, assez engagés ou égotrip et d’autres bien plus calmes, plus « chill », plus doux et qui s’adressent donc à un public plus large et moins « exigeant ».
Au milieu de tout ça, quelques morceaux se détachent de ces 2 « catégories » et sont excellents ou très moyens.
On peut donc trouver de tout dans ce projet et tout le monde (ou presque) y trouvera son bonheur.
Des morceaux comme « On va le faire », « Félins », « Démarre » ou encore « J’aurais pas dû » sont légers, parfaits pour se détendre, des morceaux pour nos vacances, qu’on entendra de partout et qui plairont au plus grand nombre et au grand public.
Je dirais même des morceaux qui sont un petit peu en désaccord avec d’autres pistes de l’album qui peuvent, elles, tenir un discours un peu plus authentique et quelques piques aux « groupies » de Nekfeu.

Car à côté de ça, on retrouve quelques morceaux totalement différents et bien meilleurs pour ma part.
« Plus pareil » et « Bresson », qui s’enchainent, ont la même ambiance, un peu sombre, dure, avec encore une fois un Nekfeu, excellent sur les 2 sons, qui nous livre 2 couplets de grande qualité.
On pourrait aussi mettre « C’est pas un film » dans le même paniers que les 2 pistes citées précédemment, un morceau totalement rap, 2 couplets de Nekfeu (surtout) et Framal superbement bien écrits et posés sur l’instru à la perfection.
Je retiendrais encore 2 voire 3 sons avant de dire que le reste est moyen et pas indispensable.
« Fausse note », son ambiance possédée et ses gimmicks de folies est incroyable, « L’art et la manière » est tout aussi folle, un refrain entrainant et une instru envoutante font la différence.
Enfin « Fugazi » est surprenant, le thème abordé est intéressant, les 4 rappeurs font le travail et c’est très efficace.

Les thèmes abordés tout au long du projet ne sont pas très surprenant mais on sent les 4 rappeurs sincères dans leurs textes.
On sent un Nekfeu presque épuisé par toute cette gloire et ce succès et un groupe qui recherche de vrais fans, qui en a marre de toutes ces « groupies », bien qu'ils ne nous le disent pas directement :

On est là désormais faut que les groupies calment leurs hormones - Une étoile

Si tu m'demandes un selfie
C'est sûrement qu'tu m’écoutes pas pour les bonnes raisons
Si c'est l'apparence qui te freine alors fonce
J'aimerais voir que des vrais dans la fosse - Fugazi

Les groupies c'est fatiguant, ça veut pas lâcher
Les concerts c'est pas là-bas que t'auras ta cavalière - L'art et la manière

En conclusion, on peut donc dire que c’est un bon projet mais qui ne répond pas aux attentes placées envers lui et qui est trop hétérogène pour être vraiment bon.
On y trouve un Nekfeu bien supérieur à ses compères malgré lui et trop de morceaux destinés au grand public.
Ce n’est pas une déception mais le $-Crew avait les moyens de faire bien mieux et c’est dommage...

SMsquad

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums Rap 2016 (Fr/Us)

le 18 sept. 2016

D'autres avis sur Destins Liés

Manaan

Ron Zzzz. Ron Zzzzzz.

Bon. J'avais bien aimé le premier album du S-Crew. C'était plutôt frais, plutôt marrant, plein de référence à la pop culture et Nekfeu n'était pas encore devenu l'idole des collégiennes. Je ne...

le 19 juin 2016

FraicheurNarta

De S-crew à $-crew

Ouais, ils ont transformé en S dollar le S du S-Crew... Et ca se sent grandement, vu comment le fric est assez présent tout au long de l'album, particulièrement dans le dernier son. Je faisais...

le 18 juin 2016

YasujiroRilke

Critique de Destins Liés par Yasujirô Rilke

S-Crew signe, pour l'instant, le meilleur album rap français de 2016. Orchestré par d'excellentes instrus et portés par des flows aux rythmiques variables, inspirés et taffés, un album chiadé au poil...

le 7 nov. 2016

Drapeau Noir (EP)
SMsquad

Lord Esperanza, nouveau prince du rap ?

Après Hors de portée en 2015, Lord Esperanza revient avec son second projet Drapeau Noir. Ce dernier a été annoncé grâce à quatre freestyles inédits, tous produits par son beatmaker Majeur-Mineur,...

le 19 mars 2017

Rodeo

Pray 4 La Flame.

Bon, je vous l’accorde je suis un petit peu en retard, l’album étant sorti il y a déjà plus d’un an mais pour me justifier je dirais qu’un chef-d’œuvre se critique à n’importe quel moment parce qu’un...

le 21 oct. 2016

Birds in the Trap Sing McKnight

We're in his trap.

Ça y est, après de nombreuses annonces de date de sortie finalement fausses, Travis Scott nous sort enfin son BITTSM très attendu de tous. On remarque déjà que c'est un album avec beaucoup de...

le 7 sept. 2016