Ah "Done With Mirrors", il faut l'écouter et le savourer celui là parce qu'il s'agit tout simplement là du dernier album de l’Aerosmith authentique. Un disque où on ne retrouve pas encore les compositeurs extérieurs, les ballades par palette et tout ces titres Rock avec de gros refrains calibré pour MTV.
C'est pas mon style de jouer le puriste mais je n'ai jamais été emballé par ce Aerosmith là et j'ai pourtant essayé plusieurs fois. Autant il y a des groupes ou j'accroche sans problème à cette reconversion vers un coté plus mainstream mais ça ne fonctionne pas sur moi quand Aerosmith verse là dedans .
Ce "Done With Mirrors" est donc la suite logique de "Night In The Ruts" (je fais exprès de ne pas mentionner "Rock In A Hard Place" car même si c'est aussi un pur album de Hard Rock, voir même Heavy par moment) , il a une vibe un peu différente à cause de l'absence de Perry et Whitford.
Ted Templeman est à la production ici et quand on connait son travail sur les six premiers album de Van Halen, on s'attend à un truc de fou malade. Sauf que l'album ne sonne pas aussi bien que prévu. Le son est un peu plat et manque d'ampleur, avec de la reverb sur la batterie et un son de guitare plutôt timide. C'est un peu étonnent même si bon, ça reste pas mal attention. Des albums de Hard Rock qui sonnent moins bien dans les 80's, on en trouve des tas (le "Fly On The Wall" d'ACDC au hasard) .
Dès qu'on entend "Let The music Do The Talkin" ouvrir le bal, on sait qu'on a affaire au Aerosmith qu'on aime. Celui qui a du swag, qui pulse et qui swing. Ce titre de Hard Rock bien pêchu était présent sur l'album solo de Joe Perry de 1980 et c'est une bonne idée de l'avoir repris car non seulement il est très bon mais il prend encore une autre dimension ici avec un chanteur comme Steven Tyler. Le titre était sorti en single tout comme "Shela", un morceau lui aussi accrocheur et imparable avec un feeling un peu mélancolique. Le chant de Steven est de haut niveau et j'aime bien cette vibe un peu Jazzy sur l'introduction du morceau .
Toute la Face A propose des morceaux de pur Hard Rock qui n'oublient pas le Roll : "My fist Your Face" et son refrain efficace, "Shame On You" avec son feeling un peu funky et "The Reason A Dog" dans un registre plus léger et mélodique .
La face B fait davantage ressortir les influences Blues et roots du groupe. "She's On Fire" est un Hard Blues pas éloigné du style Led Zep. Quand à "Gypsy Boots" et "The Hop", on est dans du Hard nourri au Blues et au Rock n Roll. Là aussi, on n'est pas éloigné du Hard Rock old school de Led Zeppelin.
Quand je vous disait qu'il n 'y a pas de concession et qu'on est sur du Aerosmith à l'ancienne ! Même le morceau de fin "Darkness" commence comme une ballade mais il devient rapidement plus intense et agressif. Il a une ambiance sombre et inimitable, un titre que seul Aerosmith pouvait écrire. Un peu comme "Kings And Queen" ou "Mia".
Même si c'est un album que j'apprécie, je dois reconnaitre que "Done With Mirrors" n'est pas du grand Aerosmith. A part les deux singles et "Darkness", je trouve le matériel toujours bon mais pas non plus incroyable malheureusement. On est toujours un peu exigent avec un groupe qui a sorti "Toys In The Attic" et "Rocks". Mais un peu comme "Night In The Ruts", ça reste tout simplement un bon album du "Classic Aerosmith" qui fait passer un bon moment et c'est déjà pas si mal.