7.4
Dr. Octagon

Album de Dr. Octagon (1996)

Viens voir le vrai docteur. Non, n'ai pas peur.

En 1996 Kool Keith (Keith Thornton de son vrai nom), ancien membre du groupe old school Ultramagnetics MC's, sort son premier album solo sous le pseudo Dr. Octagon, un des nombreux personnages de Keith. L'album sortira d'abord via le label Bulks Records en Amérique, où il passera pratiquement inaperçu, puis le label Mo Wax le distribuera en Europe (avec un léger changement dans l'ordre des pistes) où il aura un très bon accueil et un gros retentissement dans l'underground, le label DreamWorks le ressortira suite à ça en Amérique où il aura un meilleur succès (bien que la tracklist ait pas mal changé), cette chronique concerne la version du label Bulks Records.

Sur cet album on peut découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas la discographie des Ultramgnetic MC's) la très belle plume de Keith avec des couplets comportant des allitérations, petit extrait de "3000" :

I crank up lyrical flows, spit spats, what's that/ The pattern
records, don't touch the DATs, yo/ Check out the pro skills, medic
fulfills/ Contact react to style I'm back you lack/ Channels and
handles, Automator's on the panels/ Turnin knobs you slobs suckers
like Baskin Robs/

Ou son goût immodéré pour l'"abstract-rhyming", petit extrait de "Biology 101" :

Like carbon dioxide, you messin with the chemicals warfare/
Different stars in atmosphere/ Like Hailey's Comet, computers that'll
make you vomit/ CHANGE the earth cell saliva runnin in your mouth,
gastric juice/ More beyond since Mother Goose/ Created shapes the
first man with hairy apes/

Les paroles concernent principalement la science-fiction et le milieu médical (vu par Dr. Octagon bien-sûr), on retrouve aussi son gout pour le diss des "wack MCs" (une des lettre de noblesse des Ultramagnetic) sur "Wild And Crazy" notamment, ou son goût pour le sexe (présent dès l'intro).

À la production on retrouve le producteur très prometteur (à l'époque) de la nouvelle scène californienne : Dan The Automator ; aux turntables on retrouve DJ Q-Bert. L'osmose entre ces trois hommes est parfaite, la personnalité de Dr. Octagon se mariant parfaitement avec les productions visionnaires de Dan et les scratch de fou-furieux de Q-Bert.
Cet album est donc lâché dans l'underground Hip-Hop comme un ovni, et à au moins 3 ans d'avance sur son temps (pour les protagonistes c'est le hip-hop de l'an "3000" à l'aube de l'an 2000). La plupart des morceaux comportent un "couplet" de mix de DJ Q-Bert (comme par exemple "Earth People"), il a même son propre morceau : "Bear Witness (Q-Bert Story)", une pure merveille de turntablism. Le flow de Keith est parfait sur les prods de Dan The Automator, et parfois on a même l'impression d'entendre un robot humanoïde ("No Awareness" avec un Sir Menelik excellent). Les prods de The Automator sont ahurissantes, elle méritent toutes qu'on y prête une oreille plus qu'attentive pour en capter toute leurs sonorités, passant de morceaux très 'hard rock/rap' comme "I'm Destructive", à des morceaux plus 'old school' mais rafraichit ("Wild And Crazy"), ou des mélodies inquiétantes : "Blue Flowers" avec son exceptionnel sample de violon venant tout droit d'un film d'horreur gore, ou encore des mélodies plus sensuelles comme sur "Girl Let Me". Il se dégage tout de même une unité tout au long de l'album, l'impression d'écouter un album "futuristiquo-intemporel".

L'album est entrecoupé d'interludes très différentes les unes des autres mais participant à l'unité formidable se dégageant de l'album, ainsi on peut entendre une patiente faire des avances à son docteur (à l'accent très frenchy je trouve) sur l'intro, ou Dr. Octagon perdant un patient appelant l'aide d'une nurse et finissant par un plus que surprenant « Oh shit there's a horse in the hospital ! », on entend aussi pas mal de samples de films (comme Dr. Giggles, 1992 ; ou Dr. X, 1932) en début ou fin de morceaux ("No Awareness" par exemple). À noter aussi le très surprenant "A Visit To The Gynecologist" où l'on peut entendre une "leçon" d'attouchements d'une femme gynécologue pendant une consultation, sur une grosse instru de Dan et toujours cette session de Q-Bert à la fin. Kut Masta Kurt produit deux très bons titres, notamment "Dr. Octagon" avec encore le très bon Sir Menelik.

La version de l'album sortie par DreamWorks est légèrement moins bonne, tout d'abord parce qu'il manque d'intéressantes tracks ("Biology 101" ou "On Production" et ses cétacés), qu'il a été rajoutée des tracks, notamment "1977" qui n'a rien à voir avec l'esprit de l'album, ou "Real Raw" qui elle est très bonne, et des interludes/intro incorporées à des tracks ont été soit enlevée soit mis sur la track précédente, ce qui change l'esprit de l'album (renforcé par un ordre différent des morceaux).

Pour finir, n'attendez pas un retour d'Octagon, celui-ci a été tué par Dr. Dooom dès l'intro de First Come, First Served (1999, Funky Ass Records, de Dr. Dooom), car pour Keith à NuSkool

cet alias-là commençait à faire de l’ombre aux autres, il prenait
trop d’importance, certains de mes fans ont mal interprété l’album
d’Octagon, ils ont pris ça comme un virage dans ma carrière, alors que
c’était juste un projet sur lequel j’ai travaillé à un moment précis.
Les gens ne parlaient que d’Octagon, il a fallu expliquer à tous ces
nouveaux fans que je ne pouvais pas jouer les Dr.Octagon tout le
temps. Je suis quelqu’un de naturellement bizarre, je n’ai pas besoin
de revêtir le costume de Dr.Octagon et de me forcer à parler de trucs
médicaux pour exister… les autres personnalités comme Rhythm X ou
Black Elvis ont à s’exprimer elles aussi.

Et n'allez pas croire que Keith ai changé d'avis en ayant vu les albums Dr. Octagon Part II (2004, Real Talk Entertainment) ou The Return Of Dr. Octogon (2005, avec Fanatik-J, un cd promo), Keith s’est exprimé aussi là-dessus, voilà ce qu'il a répondu à la question d'Hip Hop Core en août 2004 :

Puisqu'on y est, est-ce que tu pourrais clarifier un peu pour nous
l'imbroglio qui entoure le retour de Dr Octagon que tu préparais avec
Fanatik J? Est-ce que ce projet verra la lumière du jour?

Je déteste Octagon. Ce n'est pas mon meilleur projet. Et oui,
probablement que ça sortira sous plusieurs formes avec d'autres labels
qui essaieront de le remixer, de le réinterpréter à leur sauce en
utilisant ma voix. En posant mes vocaux sur des beats que je n'aime
pas, avec des producteurs que je n'ai jamais rencontré dans ma vie.
Préparez-vous. Je suis aussi surpris que vous.

Cet album est un des meilleurs albums Hip-Hop jamais sortit à ce jour, tout y est : mix, prods visionnaires, MC au top, absence de déchets... À écouter de toute urgence !!!

D'autres avis sur Dr. Octagon

jeremy2017

Critique de Dr. Octagon par jeremy2017

torpeur octagon. crypte atmosphérique. pendule carillon imprègne soubassements subconscient.futuriste interstice. extraterrestre étang électro. s'ouvre une dimension inouïe, visionnaire. ...

le 21 mars 2024

rapchroniques

Keith le gynéco

Kool Keith commence sa carrière avec le groupe Ultramagnetic Mcs qu'il fonde. Ils sortent trois albums jusqu'à ce que Keith s'embarque dans une carrière solo. Il démarre sous l'alias Dr. Octagon et...

le 18 juin 2022

Suvann

Viens voir le vrai docteur. Non, n'ai pas peur.

Cette chronique date de 2006, et mériterai, je pense, d'être totalement réécrite. En 1996 Kool Keith (Keith Thornton de son vrai nom), ancien membre du groupe old school Ultramagnetics MC's, sort son...

le 24 janv. 2016

Merci Patron !
Suvann

Merci François ! Merci les Klur !

François Ruffin, rédac chef de Fakir, part dans le Nord de la France enquêter sur les anciennes usines textiles du groupe LVMH. De fil en aiguille il rencontre les Klur, un couple de cinquantenaires...

le 30 mars 2016

Problemos

Malos

En me perdant à midi sur Youtube, je suis tombé sur un extrait d'interview d'Éric Judor à la radio, exprimant son insatisfaction face à la qualité générale des films humoristiques en France. Constat...

le 23 juil. 2018