5.6

Album de Shakira (2017)

Pour la France, Shakira est une chanteuse connue depuis 2002 avec l'énorme succès pop rock Laundry service et ses tubes (whenever, underneath your clothes, objection) mais c'est avant tout une star latine (et une très grande) depuis 1995.

Déjà en 1998, elle a signé son disque signature qui regroupe toutes les facettes de son univers Donde estan los ladrones.
Laundry service n'a été qu'un calque anglophone pour l'exporter, succès en prime.

Elle n'a jamais perdu de sa superbe entre temps avec un jolie album espagnol de ballade (avec en vitrine le tube la tortura) en 2005 Fijacion oral, le variant anglophone avait hips don't lie comme tube.

En 2009, elle change de virage et opte pour un disque qui mêle électronique, musique sexy et dansante, rnb et electro. Un changement qui a divisé mais qui était intéressant. En effet, elle était la seule sur ce créneau à mélanger des musiques orientales avec sa musique synthétique.

En 2010, c'est le succès avec Sale el sol, le total opposé plus solaire, plus familial avec les ballades, les chansons pop rock et les sons latins comme Loca ou Rabiosa, booster par l'énorme succès de la coupe du monde avec Waka Waka.
L'album a suivi la formule de 98, plusieurs styles de Shakira, de la musique simple et efficace mais humainement sincère. Mais on regrette la baisse de qualité constante entre chaque album.

En 2014, l'album anglophone shakira a été décevant par son manque d'inspiration flagrant.
C'est un virage pop rock très formaté et avec même un son très américain pour séduire les USA (country pop, pop rock america un peu adolescent).

El dorado le dernier album avait pour mission de faire briller la shakira dans les pays latins.
Résultat positif au niveau du streaming et des passages radios mais hélas l'album reprend la même formule que Sale el sol sauf qu'ici on se retrouve avec des feat passables, il y a un manque d'inspiration flagrant.

On retrouve la vraie shakira sur de nada et Amarillo, en sons latins dansants on est loin des bombes comme la tortura, loba et même loca.

C'est vraiment dommage de fournir un disque aussi passable, il manque plus de chansons avec son collaborateur de toujours Luis fernando ochoa pour contrebalancer la présence des featuring qui n'apportent rien à shakira (si n'est des hits latins bien sur).

Peut faire mieux.

le 8 août 2021

D'autres avis sur El Dorado

Sarah_Mehdid

Shakira - El Dorado

Véritable coup de cœur pour Toneladas. Sublime texte. 1 - Toneladas ♥ 2 - When a Woman 3 - Me Enamoré

le 3 juin 2017

Un accident de parcours

La carrière de Shakira est incroyable, le succès, le talent, mais que faire après autant d'années de carrière ? Pour la France, Shakira est une chanteuse connue depuis 2002 avec l'énorme succès pop...

le 8 août 2021

Red Dead Redemption II

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

Premier Contact
albzik

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

Dirty Computer

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018