Tellurik Waves m’a mis sur la piste de cette pépite musicale. Je ne suis pas un puriste de Jazz mais j’ai toujours aimé le genre, alors je n’ai pas hésité à me faire plusieurs sessions d’écoute et je n’ai aucun regret ! Comme le dirait Armstrong : "To jazz, or not to jazz, there is no question !"

Bill Evans est un pianiste qui avant de s’orienter vers le Jazz, a bénéficié d’une formation classique et fut profondément marqué par les musiciens impressionnistes Claude Debussy (Claire de Lune) et Maurice Ravel (Bolero). Cela contribua fortement à modeler son style, c’est un musicien avec une approche sonore très subtile, qui propose une musique très sensorielle.
Il participa et influença fortement l’album Kind of Blue considéré comme l’une des meilleures productions de Miles Davis et album Jazz le plus vendu au monde. Il joua également auprès de musiciens de légende tel Chet Baker, John Coltrane, Lee Konitz et bien d’autres.

Il est accompagné dans cet album par Sam Jones à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie. Le trio est véritablement en osmose et nous propose d’authentiques moments de grâce avec cette musique qui réussit le miracle d’être claire et brouillonne à la fois.

Au royaume de l’improvisation, les musiciens ne sont unis que par les harmonies. Les mélodies sont désordonnées, pas faites pour danser mais pour toucher vos émotions. C’est technique sans tourner à la démonstration.
Plein de passion, c'est le genre de disque qui, bien qu’il n’y ait aucune parole, parle toujours juste. Car si Bill Evans possède un génie, c’est celui de parvenir à transformer les mots en émotions et les émotions en notes.

Pour les curieux, un documentaire sur Evans : https://www.youtube.com/watch?v=v2c7-9IoSEA

le 16 mai 2015

Better Call Saul

La Tchatche à son firmament

J’avais écrit cette critique à l’issu des 2 premiers épisodes. Ca pouvait sembler prématuré mais j’étais réellement enthousiaste. Après visionnage de l’épisode final de la 1ère saison, il y a 2 voix...

le 12 févr. 2015

Birdman

Fier BIRDMAN

Birdman ou l’inattendue vertu de l’ignorance, le titre n’est que promesse d’une œuvre profonde et magistrale. La mise en scène de Birdman est un véritable travail d’orfèvre. Le résultat est d’une...

le 23 févr. 2015

Predator
Rick_Hunter

Ma madeleine de Proust aux stéroïdes

Journal du Major Alan "Dutch" Schaefer : Année 1987 - Saison chaude, Val Verde - Guatemala Si seulement j’avais su … Il y a quelques heures, j’étais dans un hélicoptère, appréciant les volutes de...

le 28 févr. 2015