[Chronique à retrouver sur Benzinemag]

Jai Paul et Pino Palladino. Deux noms à priori dissemblables sur le papier, bien que chacun fasse frémir à sa manière les amoureux de musique. Le premier, aussi mystérieux que culte pour toute la génération Myspace/Soundcloud avec un vrai-faux album au statut de légende urbaine, le second, bassiste de renom à la signature funk pleine de groove aussi bien chez Elton John, Jeff Beck que D’Angelo.


Quel dénominateur commun entre ces deux garçons donc ? Il tient en une identité: Fabiana Palladino. Les plus perspicaces établiront rapidement un lien de filiation par patronyme, Pino étant le papa de. Pour l’autre, il s’agit d’un lien contractuel/artistique puisque Fabiana fut l’une des premières signatures du label Paul Institute.

Le parallèle est important, il permet de comprendre et appréhender les sources du bagage musical de l’artiste britannique, quelque part entre le groove du R&B des années 90’s et la pop luxuriante de la même époque. Auxquels il faut ajouter une bonne louche de bedroom pop/DIY bien d’aujourd’hui pour remettre tout ça au goût du jour et ne pas être un simple exercice de style de revival.


Ce premier album éponyme, réfléchi et travaillé depuis de nombreuses années, tient sur l’équilibre des forces entre morceaux rythmés, petits tubes en puissance et balades downtempo à l’aspect de bluettes introspectives, laissant place à l’émotion. Deux facettes bien distinctes qui se complètent très bien au gré des inspirations de Fabiana. Maligne, elle avait choisi un single dans chaque catégorie pour lancer la promo de l’opus avec d’un côté le très doux I Care (en compagnie de Jai Paul, sorti de sa tanière, petit événement!) et de l’autre Stay With Me Through the Night.


Cette dichotomie se décline tout du long sans jamais marquer une sécession stricte pour autant. On jongle de l’un à l’autre de manière naturelle, le fil conducteur ne s’en trouve pas bazardé pour autant. L’homogénéité réside dans la qualité des productions, cette manière de faire de la pop à la fois sophistiquée et accessible à tous. Il faut quand même s’incliner devant ce talent tout-terrain où elle compose, écrit, interprète avec une facilité déconcertante. Quand on sonne – toutes proportions gardées – comme Janet Jackson (Can You Look in the Mirror), Prince (Shoulda) ou Timbaland (In the Fire) à la fois, c’est que l’on a de l’or entre les mains.


Les comparaisons flatteuses ne veulent pas dire que la demoiselle manque de personnalité, bien au contraire, elle synthétise les différentes forces, se les approprie pour en faire une sauce personnelle. La pépite Deeper est le sommet et la somme de ce que Palladino peut offrir au monde.

Il ne serait guère étonnant de la retrouver dans un futur proche aux crédits de titres pour les pontes mainstream, elle que l’on a déjà pu voir jusqu’ici aux côtés de jolis noms tels que Jessie Ware ou Sampha.


Venue confirmer tout le bien que l’on pensait d’elle, Fabiana Palladino relève haut la main le défi du premier album. Le talent était évident, il suffisait de le mettre définitivement sur table sur la durée, d’enchaîner les tracks de qualité sur un format long et c’est peu dire que la barre est franchie. L’avenir s’annonce radieux.

AleksWTFRU
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums 2024

Créée

le 11 avr. 2024

Critique lue 8 fois

AleksWTFRU

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

UNE MAIN LAVE L'AUTRE
AleksWTFRU
7

Rap, rap, musique que j'aime...

Participant émérite des Rap Contenders, membre de 1995 et de toute la galaxie proche de Nekfeu, Alpha Wann a pris son temps pour sortir son véritable premier album. En véritable étudiant/amoureux de...

le 1 oct. 2018

18 j'aime

My Beautiful Dark Twisted Fantasy
AleksWTFRU
10

Le rap enfin au sommet de la pop culture

L'album ultime de la décennie. Celui qui a changé la donne musicale et donné le ton pour les dix années suivantes - et sans doute plus. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le disque qui a fait...

le 8 juin 2019

18 j'aime

BLUE LIPS
AleksWTFRU
8

Si j'te dis que t'es tendu, t'es tendu, c'est tout !

S'il y a une chose à laquelle Schoolboy Q n'est pas particulièrement attaché, c'est bien la tendance. A l'heure du stream où il est de bon ton d'enchainer albums et hits, le rappeur californien...

le 4 mars 2024

15 j'aime