Familial
6.9
Familial

Album de Philip Selway (2010)

(Critique écrite à la sortie de l'album - Septembre 2010)

L'album s'ouvre sur la chanson qui sert aussi de Single (dont le clip, ci-dessous, est d'une froideur totale, avec un brun d'humour noir pour la chute). Le ton est donné, cet album ne sera pas un album inspiré de la musique de Radiohead, très loin de là, puisque Phil Selway nous livre ici une galette entièrement Rock & Folk, c'est avec sa voix et sa guitare sèche dominants que By Some Miracle commence.

Ce qui est original avec cet album, c'est la continuité et la fluidité qui apparaissent entre chaque titre, le second morceau, Beyond Reason est la seule chanson de l'album qui pourrait faire penser à du Radiohead (un brun d'électro et une voix aiguë). Phil joue avec sa voix, prend des virages, y ajoute de la mélodie, la voix et les instruments forment une alchimie parfaite. Le pont pourrait faire penser à du Bon Iver (dont l'influence s'entend assez sur l'album).

Le troisième morceau A Simple Life est mon numéro deux de l'album. Le tout commence avec Phil et la guitare seuls. Deuxième couplet, la batterie et la basse s'en mêlent et la chanson nous offre un crescendo très réussit, un petit xylophone vient agrémenter la mélodie, ainsi que des coeurs, l'instrumentation continu de s'incruster tout doucement et des trompettes viennent s'ajouter sur le pont, donnant une nouvelle dimension au morceau. Le tout avec un son très rétro. Un morceau majeur de l'album.

Le quatrième morceau, All Eyes On You est un morceau très simple et sans ambition de Folk, le ton fait beaucoup penser à du Iron & Wine (très bon groupe de Folk pour ceux qui veulent découvrir !) et la chanson fait partie de ces chansons que l'on mémorise dès la première écoute. Ce dernier laisse ensuite place à The Ties That Bind Us ou la basse prend une place importante. On assiste aussi à un beau crescendo au fil de l'écoute, on y retrouve aussi du violon après chaque refrain, la structure est intéressante, c'est avec ce morceau que l'on s'aperçoit que l'album est très travaillé, l'orchestration ne fait aucun faux pas.

Patron Saint est beaucoup plus sombre, la basse omniprésente est devient assez angoissante sur les couplets, avec un refrain un peu plus gai, la voix de Phil sur ce morceau est encore plus expirée, plus pure, et le jeu de guitare très appliqué.

Falling est mon numéro trois de l'album, je trouve le chant particulièrement très bon et la grosse caisse étouffée de batterie tout au long de la chanson donne un relief important, les violons qui viennent s'ajouter à la fin accompagnent la voix de Phil à merveille.

Broken Promises, s'agirait t'il d'un clin d'oeil à la chanson à laquelle Michael Stipe participe sur l'album Meds de Placebo ? Peut être quand on sait que ce Stipe est un grand ami de Radiohead, en tout cas, encore un superbe morceau, surement le plus calme de l'album (même si l'album est calme dans son ensemble). Ici, la guitare, toujours avec un relief propre à l'album, la voix de Phil, un coeur et une petite ligne de synthé en fond.

Don't Look Down, le voilà mon numéro un ! Pour moi la chanson la plus réussie de l'album. On y retrouve d'ailleurs une petite influence à la Radiohead puisque l'élément le plus important, c'est ce piano en fond, qui joue complètement en désaccord avec le reste de la chanson, Thom serait t'il passé par là ? Il est certain que non, Phil a essayé d'expérimenter quelque chose et ça fonctionne, puisque ça choque à la première écoute, mais l'on comprend vite ou ce dernier veut en venir dès le deuxième couplet, ce piano, complètement désaccordé donne une ampleur importante à la chanson, une Orgue vient s'ajouter et la note ne s'arrête pas durant tout le couplet, une instrumentation très intéressante et originale donc, ce qui fait de ce morceau la perle de l'album.

Le disque se termine avec The Witching Hour, un morceau restant dans le ton unique de l'album, très posé et assez mélancolique, comme beaucoup de chanson permettant de clore un album, elle contient cette tristesse qui veut tout simplement nous dire « Au revoir et au prochain album ! », Le meilleur choix parmi les 10 chansons pour boucler cet album.

Pour conclure, Familial n'est pas un petit hobbie de Phil Selway pour s'occuper entre les tournées et les albums de Radiohead, c'est un réel investissement du batteur pour créer son disque, on sent dans sa voix que chaque mot est très personnel, c'est son oeuvre, et son pari est très réussi. Donc si vous aimez de temps en temps vous vider l'esprit, et que vous aimez ressentir des dizaines de choses en écoutant un morceau, courez écouter cette superbe surprise que nous offre Philip Selway.

le 21 déc. 2011

Kingdom Hearts

Critique de Kingdom Hearts par Lazaretto

Mon histoire avec ce jeu est assez particulière... Je me souviens sortir du magasin avec ce véritable OVNI dans le sac en plastique tout moche du magasin *pasdemarque*. Avant de rentrer, je croise un...

le 16 oct. 2010

Music 2000

Critique de Music 2000 par Lazaretto

Oh le jeu qui m'a donné envie de faire du synthé ! Que de souvenirs, bon, sur PS1, c'était vraiment pas pratique, mais je me souviens quand ensuite, j'enregistrai mes musiques sur K7 Audio pour...

le 29 oct. 2010

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Critique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Lazaretto

Des mois et des mois d'attente, depuis la toute première vidéo sur le net, depuis l'annonce d'une collaboration entre LEVEL 5 (Dark Chronicle est un jeu que j'admire) et les studios Ghibli (inutile...

le 2 févr. 2013