Fantômes
Fantômes

Album de Jérôme Dru (2023)

Jî Drû – Fantômes (2023)


Je ne résiste pas, encore un trois étoiles, à croire que je stagne dans l’espace moyen, à l’abri des chefs-d’œuvre et des navets. Ou peut-être est-ce ce côté un peu pop, pas franco du jazz, avec un côté louche qui cherche à se vendre, ou bien encore ce côté trop propret et bien léché, pourtant d’habitude ça ne dérange pas trop, la netteté bien lisse.


Jî Drû, j’aime, avec tous ces chapeaux, ces coiffes multiples, « Western » avait été une belle surprise en deux mille dix-neuf, et puis « Tribe From The Ashes » en vingt et un avec Antoine Berjeaut, Thomas De Pourquery et Marion Rampal. Et puis aussi sa sœur de route, Sandra Nkaké, ils ne se quittent pas ces deux-là et les talents s’ajoutent.


Alors oui, des chansons, bien foutues, avec un climat, une personnalité et une signature qui apparaît lors de l’écoute en aveugle, la flûte, la voix de Sandra, l’écriture. Du coup le « Label Bleu » est encore au rendez-vous et cet album pourrait très largement dépasser le simple public du jazz auquel il n’est relié que par habitude.


Jî chante et joue de flûtes très diverses, traversière, à nez, bambou Peul, Bangkock Pipe, Vouivre, bouteille… Sandra chante et joue de la sanza, Mathieu Penot tient la batterie, Pierre François Blanchard le piano, Fender Rhodes, la Bass Key, Paul Colomb et Justine Metral jouent du violoncelle. On comprend à l’énoncé de cette liste que l’album est ouvert sur la musique du monde, les cordes et l’électricité. Le répertoire est majoritairement signé Jî Drû et Sandra Nkaké, ensemble ou séparément.


C’est très bien fait, aussi à l’aise au salon qu’en voiture, pour les vieux et les ados, les amateurs de jazz ou de pop, quelque chose d’universel se joue ici, avec une certaine tenue malgré tout, une production plutôt chic qui frôle l’heure. Bon, c’est sûr de temps en temps on a les foies, mais c’est bien normal, avec tous ces fantômes qui rôdent sur cet album, brrr….

xeres
9
Écrit par

Créée

le 1 mai 2023

Critique lue 9 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

27 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7