7.7

Album de Burzum (1996)

Filosofie Métalleuse et Violence Intelligente.

• Symphonic Black Metal

• Raw Black Metal

• Dark Ambiant

• Atmospheric Black Metal

Ce qui en fait un album très bon, pas que dans sa qualité, mais aussi dans sa diversité.
Mais tout d'abord, qui est "Burzum" ?

"Burzum est un projet musical solo de black metal norvégien, originaire de Bergen. Formé en 1991 par Varg Vikernes, il s'agit d'un groupe éminent des débuts de la scène black metal norvégienne. Varg Vikernes y assure tous les instruments puisqu'il estime qu'avoir « plus d'une personne dans un projet artistique est toujours un compromis ». Toutefois, quelques invités ont également joué dans certaines des premières compositions."

Aux premiers abords, l'album paraît baveux, et totalement fade, avec un son crasseux, inécoutable.
Mais en l'écoutant de plus en plus, on comprends comment sont constitués les riffs en apprenant à les apprécier. Varg a dit plus tard dans sa chaîne "ThuleanPerspective" ( Chaîne très intéressante quand il parle de l'histoire du Black Metal ou de la culture Européenne et un peu moins lorsqu'il parle de politique, mais bon, chacun ses idées. ) qu'il avait acheté le pire micro du marché, et qu'il avait branché sa guitare sur un simple lecteur CD, pour donner un effet extrêmement apaisant ( Bizarre oui ) de Raw Black Metal, ou Trve Kvlt, pour les Trve N0rvegian Metalheads.

Varg est aussi connu pour ses albums de Ambiant, ( Allez écouter "The Ways of Yore", il est excellent ) qui est construit autour de la mythologie nordique et européenne. C'est ainsi qu'est apparu "Rundtgåing av den transcendentale egenhetens støtte" qui est un morceau de Dark Ambiant très répétitif de 20 minutes que j'aime beaucoup, et qui est très reposant.

L'album est constitué de :

• "Dunkelheit"
    Un des plus grand morceaux de Varg, voir même de toute la scène Black Metal mondiale, qui suit de près Jesus Dod', qui suit.
    Les riffs sont extrêmement addictif, avec des paroles simples mais percutantes, et l'utilisation de sample de cloches.

• "Jesu Dod"
    Mon morceau de Black Metal favoris, sans hésiter une seule seconde.
    Très rapide, des riffs intelligent, une superbe batterie, des vocales toujours aussi intéressantes, rien à dire de plus, le titre est juste excellent.

• Beholding The Daughters Of The Firmament
    Beaucoup de gens aiment énormément ce morceau, moi je l'ai juste apprécié, c'est pour cela que je lui ai seulement mis 8, qui est la note la plus basse pour l'album.

• "Decrepitude I et II"
    J'ai un peu moins écouté ces deux morceaux mais ils ont la continuité de l'album, en faisant la passerelle entre le Black Metal et le Darl Ambiant. Deux morceaux globalement très bon, mais pas mes préférés.

• "Rundtgåing Av Den Transcendentale Egenbetens Støtte"
    J'en ai parlé au dessus, rien à redire, j'aime beaucoup.

En conclusion, cet album est pour beaucoup de monde, comme pour moi, le meilleur de Black Metal paru dans le monde. Un album que je réécoute presque toute les semaines, tellement je l'aime. Un classique à ne pas rater, et à profiter.

le 13 oct. 2017

D'autres avis sur Filosofem

KiidCathedrale

Errance du Monstre

Juchée sur l'échine d'un loup aux pattes de feu, l'Ombre d'un cauchemar renifle l'atmosphère, crispant ses mâchoires au rythme des tambours, martelés par une armée de squelettes déments. Les...

le 5 févr. 2014

Antrustion

L'essence de la nuit

Ce machin enregistré n'importe comment par un ado norvégien il y a près de trente ans doit sans nul doute s'imposer comme une œuvre majeure de notre temps. Des années d'écoute n'auront pas altéré la...

le 16 févr. 2021

MatsudaTakato

Du bruit

Dire que cet album nécessite maîtrise et assiduité pour l'apprécier, c'est comme dire qu'il faut s'entrainer pour apprécier l'odeur putride de toilettes russes après une rave party... Il ne s'agit...

le 31 août 2014

La Fête est finie

Mitigé ?

- Premier ressenti ? C'est bizarre, j'ai l'impression de lui mettre une mauvaise note, je suis vraiment mitigé sur cet album, je trouve qu'il y a bien trop de titres qui font un peu tâche ou...

le 21 oct. 2017

Maximilian--

Filosofie Métalleuse et Violence Intelligente.

Filosofem de Burzum ( Varg "Count Grishnackh" Vikernes ) est, à mon avis, le plus grand album de black de metal, il rejoint tellement de style différent en un seul album : Symphonic Black Metal Raw...

le 13 oct. 2017