SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Fuerza natural
6.4
Fuerza natural

Album de Gustavo Cerati (2009)

Gustavo en fuerza... pero tranquilo

Disons le en espagnol : Gustavo Cerati es un genio.

En 1982, aussi improbable que cela puisse sembler, la guerre des Malouines (las Malvinas / the Falklands) dont le Royaume Uni de Thatcher et l'Argentine de la junte militaire se disputent la souveraineté, aura des conséquences sur le rock mais aussi la new wave, le reggae ou le ska argentins...

Explication. Suite à l'offensive belliciste et victorieuse britannique sur cet archipel de l'Atlantique austral revendiqué par le territoire continental le plus proche, les groupes chantant en anglais seront plus que jamais bannis des ondes radio par la dictature argentine qui considérait déjà le rock comme une tendance décadente pour ne pas dire subversive. Seront interdits de citer : les Beatles, les Rolling Stones, Bob Marley, Peter Tosh, the Clash, Supertramp, ELO, Duran Duran, Cyndi Lauper, Pink Floyd, Queen, Kim Wilde... la liste est longue du meilleur comme du pire.

Mais la jeunesse Argentine continuera d'écouter dans la clandestinité ce soft power culturel qui ne connait pas les frontières. Quant aux groupes, ils sublimeront la censure en chantant exclusivement en castillan et se trouveront ainsi promus par les circonstances. Los Fabulosos Cadillacs, los Cafres, Virus, Todos Tus Muertos, las Pelotas, Divididos, Enanitos verdes, Sumo... la liste est longue, émergeront sur la scène nationale mais aussi de tout le continent latinoaméricain jusqu'en Californie sans atteindre, hélas, dignement notre vieille Europe, si ce n'est l'Espagne. C'est dans un tel contexte, que le groupe Soda Stereo, mené par Gustavo Cerati, sort son premier album en 1984. Six albums studio suivront au cours de la décade. En 1993, Gustavo Cerati débute une carrière solo avec l'album Amor amarillo.

Fuerza natural, sorti en 2009, est son sixième et dernier album. En mai 2010, après sa prestation à Caracas pour la tournée Fuerza natural, Gustavo Cerati s'effondre et tombe dans un comas qui durera 4 ans. Le 4 septembre 2014, deuil national, Gustavo Cerati meurt.

Ses talents de chanteur et guitariste virtuose le survivront. Sa force naturelle, irrigue les 54 minutes de ce dernier album abouti, peut-être trop maîtrisé, trop doux et apaisé selon les aficionados de la première heure. Mais il demeure une magistrale porte d'entrée vers ce foisonnant continent rock occulté, englouti par la domination anglosaxonne. A découvrir et à écouter inlassablement avec tous les précédents opus.

Mehdisc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 oct. 2025

Modifiée

le 4 nov. 2025

Mehdisc

Écrit par

Du même critique

Closer

Closer

le 13 avr. 2025

Spleen idéal

Avec Closer Ian Curtis sublime un mal être qui est le sien ou que d'autres perçoivent. Le résultat est envoûtant. Âmes dépressives s'abstenir... à moins que l'exutoire soit salutaire.

Haha Sound

Haha Sound

le 5 août 2025

Critique de Haha Sound par Mehdisc

Avec ce deuxième album, Broadcast a su donner un relief à la mélancolie atmosphérique dans laquelle plongeaient les chansons lentes et vibrantes du précédent album. Le paysage devenu plus net, permet...

The End of the Way It's Always Been

The End of the Way It's Always Been

le 19 mai 2025

Critique de The End of the Way It's Always Been par Mehdisc

Formé à Cardiff en 1992, Jack allait disparaitre dix ans plus tard en nous laissant ce chant du cygne plein de poésie : "Hush my child, by morning it will be over / The Last century is just a smoke...