Future Memories
Future Memories

Compilation de Various Artists (2008)

1. Eat Static (Merv Pepler et Joie Hinton) - Sands of Time, contient une majorité de sonorités aiguës, évoquant une promenade bucolique en forêt à cheval au pas ; c'est un morceau très calme, paisible, vivifiant et pourtant explosif.


2. Ultimax (Max Kosenko d'Israël) - Noir, composé d'un downtempo jazzy avec des sons bruts en arrière-plan. Après le break du milieu, la mélodie évolue vers un ton plus sombre, contrastant tellement avec la première partie qu'on se demande si on écoute toujours la même chose. La réponse est oui, et je suis convaincu que c'était l'objectif visé par l'artiste ;)


3. Radiate (Seb Taylor et Nick Edell) - Witchkraft, apparaît comme un morceau simple, voire minimaliste, si l'on n'y prête pas attention. C'est en effet une production très ciselée, très profonde, mentale, avec des sonorités douces, mais aussi accrocheuses et hypnotisantes.


4. Phutureprimitive (Rain) - Deeper feat. Alyssa Palmer. Je ne comprends pas ce que ce morceau fait sur cette compilation, c'est juste du pop chill bon marché : une grosse erreur de casting selon moi.


5. Mauxuam (Maurizio Liguori) - Après B4, pour des sonorités expérimentales, assez proches de l'univers sonore de Jens Buchert. Pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste cité précédemment, précisons que les influences sont éclectiques et le contenu est mental.


6. Tripswitch (Nick Brennan) - Lyra. L'ouverture discrète est trouble, bientôt accompagnée d'une rythmique au ralenti. Ensuite, il y a le motif principal (la base du morceau), trop répétitif et vite lassant malgré quelques efforts pour faire évoluer le morceau avec le thème du piano, par exemple à partir du break à 3'30 ; le résultat global est un manque de variation.


7. Solar Fields (Magnus Birgersson de Suède) – Bon sang, s'il ne fallait retenir qu'un seul morceau de ce CD, ce serait celui-ci. D'habitude, je ne suis pas un grand fan de Solar Fields, mais là, c'est différent : c'est le meilleur morceau que j'aie jamais entendu de lui, mêlant des passages émotionnels, planants, hypnotiques, flottants, féeriques et bruts.


8. Snakestyle (Matt Embleton de Londres) – Neutral Bouyancy. La musique est étrange, subtile, sans rythme, mais tend aussi vers le minimalisme, ce qui la rend assez difficile à intégrer. Pour résumer l'esprit du morceau, je dirais qu'il est à la fois bon, car il s'écoute sans difficulté et, d'un autre côté, Une fois terminé, on ne s'en souvient plus, comme s'il n'avait jamais été joué. En un mot : étrange.


9. Carbon Based Lifeforms – Reaktion me rappelle fortement les productions de Solar Quest de 1994, l'album Orgship. D'ailleurs, je préférerais un son de CBL comme celui de leur album Hydroponic Garden (même si ce serait un peu plus chaud) plutôt que celui de Solar Quest :(, malgré la qualité indéniable du morceau…


10. Cell (Alex Scheffer, France) – Spinning Whale. La tristesse est omniprésente, avec une production profonde et hypnotique et une pointe d'éther qui pourrait vous faire tourner la tête. Malheureusement, mon attention se porte sur le son de caisse claire qui ne colle pas avec le reste des sons de banque utilisés, ce qui est vraiment dommage, car je pense que cela contribue à gâcher le morceau.


Personnellement, je trouve plus difficile de concevoir une compilation ambient-chill qu'une compilation dancefloor, car sur la scène downtempo, les artistes ont plus de facilité à exploiter leur personnalité, leur propre personnalité. Univers musical. C'est un peu le souci de Future memories : reprendre les morceaux un par un serait parfait, à condition de ne pas chercher une cohérence artistique d'emblée, et ici, elle ne semble qu'en partie voulue.


climax:7


Yuesuke
7
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Yuesuke

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Sylva
Yuesuke
9

Critique de Sylva par Yuesuke

Le style musical du groupe est assez proche de celui de Highlight Tribe, à savoir la Trance naturelle (basée sur des instruments acoustiques : flûte, didgeridoo etc...). Les principales différences...

le 6 sept. 2025

1 j'aime

Blood Star
Yuesuke
8

Critique de Blood Star par Yuesuke

Blood Star est un thriller psychologique doublé d’un road trip dans le Nouveau Mexique aux USA. Les 2 protagonistes principaux sont Mlle Bobbie Torres une jeune étudiante infirmière qui vient de se...

il y a 4 heures

God Save the Tuche
Yuesuke
6

Critique de God Save the Tuche par Yuesuke

Parmi les succès français au box-office de 2025, God Save the Tuche figure en bonne place : je me devais donc de l'essayer !Pour ce 5ème opus réalisé par Jean-Paul Rouve himself, j'étais un peu...

il y a 2 jours