G I R L
5.2
G I R L

Album de Pharrell Williams (2014)

2013 était une année résolument sous le signe de Pharrell Williams. On l'aura vu et entendu un peu partout, souvent dans les meilleurs coups, mais surtout en faire valoir. C'est un peu comme si le chanteur/rappeur (selon la météo) ne pouvait briller sans la lumière d'un autre artiste.


2014, lunettes de soleil et chapeau (toujours cette histoire de lumière), le Pharrell tente un putch. Mais pas de prise de risques. On récupère les bonnes idées et recettes de l'année précédente. Au programme donc : du funk, de la pop ciselée et légère, voix haute perchée, des filles (bien sur) et des gros featuring.


La musique de l'album varie entre funk et pop. Elle nous rappellera parfois les intentions de la musique de Michael Jackson, amusante et dansante ('Marilyn Monroe', 'Hunter', 'Gush'). C'est propre mais ça manque désespérément de personnalité et d'ambition, à l'image de cette pochette d'album qui ne peut que rappeler le sulfureux clip de 'Blurred Lines' en bien plus sage. Grosse déception par exemple sur 'Come Get It Bae' qui nous entraîne sur une guitare clinquante des 70's pendant les cinq premières secondes et qui finalement glisse sur les basses bien grasses déjà vu sur le tube de Robin Thicke. Déjà vu aussi sur le morceau suivant, 'Gust Of Wind', quand on entend le vocoder utilisé par les Daft Punk. Non pas que les robots frenchies aient le monopole du vocoder. Mais ce rappel un peu artificiel sur un morceau de Pharrell brouille les pistes et pose un petit malaise. Dommage, car le morceau était pourtant bien partie avec une première minute assez plaisante, rappelant le hip-hop/funk très sexy de Me'Shell Ndegeocello.


Produit par Pharrell Williams himself, l'album compte quand même un duo avec Justin Timberlake (déjà passer par le même syndrome du "faire valoir" que Williams) accompagné de cuivres percutants et rayonnants ('Brand New') et un autre avec l'excellente Alicia Keys pour un titre bien ensoleillé aux accents reggae ('Know Who You Are').


Mention spéciale (quand même) pour 'Happy' le tube très en joie de ce début d'année, 'Lost Queen' aux reflets très soul apaisants, et 'It Girl' entre chaleur et percu du Brésil, riff de guitare et Rap New-Yorkais pour des couleurs très proches ce que faisait D'Angelo.


Je retiendrais de cet albums son manque de prétention. Il nous offre une petite brise de fun pour l'arrivée du printemps mais certainement pas un vent de fraîcheur. La sensation d'un copier-coller des idées et tendances du moment est un peu trop présente pour faire de G I R L plus qu'une distraction.


NB : j'ai écrit cette critique en me concentrant sur mes impressions et sans trop connaître la carrière de producteur de Pharrell Williams. Il a par exemple produit le tube de Robin Thicke mentionné ci-dessus ce qui explique en partie les similarités musicales. Enfin, les Daft Punk auraient quelque chose à voir avec le titre 'Gust of Wind'.

Bergamotte
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 2 mars 2014

Modifiée

le 8 mars 2014

Critique lue 767 fois

8 j'aime

Bergamotte

Écrit par

Critique lue 767 fois

8

D'autres avis sur G I R L

G I R L
Ipanema
4

Pourquoi Pharrell n'est plus (si) différent

Après l’immense succès de son tube « Happy » - repris aux quatre coins de la planète - le deuxième album solo de Pharrell Williams était attendu au tournant. Virage manqué. Huit ans déjà se sont...

le 29 mars 2014

9 j'aime

2

G I R L
Bergamotte
6

Pharrell Williams, dauphin ou fou du roi

2013 était une année résolument sous le signe de Pharrell Williams. On l'aura vu et entendu un peu partout, souvent dans les meilleurs coups, mais surtout en faire valoir. C'est un peu comme si le...

le 2 mars 2014

8 j'aime

G I R L
Brad-Pitre
5

Pharre Lénifiant

On nous l'a présenté comme l'album pop de 2014 et j'étais peut-être très loin de fondre d'immenses espoirs dans cet opus de Pharrell Williams mais sans avoir non plus de raison particulière de...

le 23 mars 2014

7 j'aime

4

Du même critique

Up
Bergamotte
10

La parenthèse inentendue

████████████████████████████`...

le 15 juil. 2013

8 j'aime

1

Caustic Love
Bergamotte
8

Un cri et ses échos

Après la parenthèse très folk et country de Sunny Side Up qui signe le virage Atlantic Records et lui décolle de la peau l'étiquette de chanteur à minettes, le petit prince de la soul nous revient...

le 16 avr. 2014

7 j'aime

Live at Sin-é (Live)
Bergamotte
9

Un morceau d'Histoire

Pour qui veut cerner le personnage de Jeff Buckley cet album représente peut-être la pièce la plus fidèle, la "masterpiece". L'atmosphère du café est parfaitement retranscrite. Pour peu on s'y...

le 19 févr. 2014

7 j'aime