Bon, nous y voilà !
S'il y a bien une OST qui, pour moi, restera culte dans l'univers des séries TV, c'est bien celle de Game of Thrones. A noter que Ramin Djawadi m'étant un total inconnu avant cette série, je n'attendais rien de spécial de cette BO.
Et bon sang, ça fait du bien de voir que l'héritage d'Howard Shore, dix ans après la trilogie du Seigneur des Anneaux, est entre de bonnes mains ! La richesse des sonorités est un réel plus à l'étendue des intrigues et personnages des Sept Royaumes. A chaque famille est associé un thème musical, chacun très distinct et très réfléchi.

Parlons Stark, pour commencer. Etant donné que cette première saison les met à l'honneur, c'est principalement leur thème qui marquera les esprits. "Goodbye Brother", par exemple, ou "The Kingsroad" sont deux excellents morceaux : le premier, très mélancolique, est marqué par les sonorités du violoncelle (un instrument que Djawadi semble beaucoup aimer) ; s'il devait symboliser quelque chose, ce serait le sens de l'honneur et du devoir d'Eddard. Le second, plus rythmé, plus épique, symboliserait davantage le courage et la volonté des plus jeunes Stark, Jon par exemple. Le thème Stark trouve finalement son apogée dans le morceau "King In the North", en l'honneur de Robb, où la mélancolie des cordes se mue peu à peu en quelque chose de finalement assez lent, mais très profond et de très beau.

Aux Lannister, à présent. Leur thème est très peu présent, lors de cette saison, pour la simple et bonne raison que Cersei est encore mariée à Robert et que Jaime et Tyrion n'ont pas encore l'importance qu'ils prendront par la suite. On remarque cependant une ébauche du thème des Lannister dans le morceau "You Win Or You Die".

Les Targaryen, eux, voient leur thème émerger un peu plus tard dans la saison. Et là, ça devient intéressant. Déjà, premièrement, le traitement de ce thème est assez peu classique dans la musique de film. Il n'est pas rare d'entendre des instruments à consonnance orientale dans toute sorte de BO, mais en faire un thème à part entière est quelque chose de somme toute assez rare. A vue de nez (et je ne suis pas expert), je situerais les influences de ce thème quelque part entre la musique égyptienne et indienne.

Deuxièmement, leur thème se transforme quelque peu en cours de route. Alors que Daenerys est encore mariée à Khal Drogo, le thème est délicat ("Love in the Eyes"), marqué par des sonorités assez douces (qui amènent justement le contraste entre la musique et la brutalité apparente des Dothrakis). La violence n'est pas absente de ce thème pour autant : elle est caractérisée par des percussions - elles aussi à consonnance orientale.
Plus tard, notamment après la mort de Drogo, le thème se modifie pour devenir ce qu'il restera dans les autres saisons. Pour moi, la transition se fait avec deux morceaux : "When the Sun Rises in the West", qui est une sorte d'hymne d'adieu au Khal ; et "Fire and Blood", dont le début est exactement le thème des Dothrakis mais qui, à mi-parcours, devient le thème des Targaryen.
Ce fameux thème est évidemment le dernier morceau de cet OST, mais aussi la musique des dernières images de la série : "Finale". Là encore, des instruments orientaux, mais on retrouve l'ambiance épique qui caractérise les autres thèmes. Des voix font leur apparition, accompagnées de percussions : le tout construit un de ces crescendos que Ramin Djawadi maîtrise à merveille - bien que celui-ci soit probablement le prototype à partir desquels tous les autres seront construit par la suite. Le morceau s'achève par le final du Thème principal.

A noter également quelques ébauches de thème, à droite et à gauche, qui à première vue ne mènent à rien mais que l'on retrouvera non sans surprise dans les saisons suivantes. L'un des exemples que j'ai en tête, c'est "Things I Do For Love", un thème qui semblerait plutôt attribué à Bran Stark, mais que l'on retrouvera également avec Arya Stark, notamment dans "The Pointy End". Un thème accompagnant les benjamins des Stark ? Ou un thème représentant la jeunesse et l'innocence ? Ou quelque chose d'autre encore ?

Bon et bien sûr, le Thème Principal... Que dire de plus, qui n'a pas déjà été dit ? Il est beau, il est bien, il est épique... Franchement, je ne vois pas quoi ajouter, si ce n'est qu'il a ce pouvoir de rester dans la tête pendant des jours sans que jamais, ça ne devienne énervant !

Quoi qu'il en soit, l'OST de cette première saison pose les jalons des musiques à venir, alternant entre constructions efficaces, phrases mélancoliques et morceaux purement épiques. Un très, très bon début, donc !

le 27 juil. 2016

Alex B

D'autres avis sur Game of Thrones: Music From the HBO Series (OST)

Game of Thrones: Music From the HBO Series (OST)
Franziii

Critique de Game of Thrones: Music From the HBO Series (OST) par Franziii

Très bonne série ! Je ne suis pas fan des séries "gore", et heuresement il n'y a pas que ça ! Tiré de plusieurs romans, je trouve que c'est bien foutu ! La qualité du tournage est la ! :)

le 19 mai 2012

Eragon
Harmonic

J'aurais tellement aimé aimer ce film !...

Bon, je me refuse à taper sur ce film ! J'ai tellement d'affection pour l'histoire d'Eragon que je ne me sens pas la force de reconnaître la nullité de son adaptation au cinéma. C'est vrai,...

le 21 oct. 2014

Pirates of the Caribbean: At World’s End (OST)
Harmonic

Épique, grandiose, poignant, vibrant... Tout ce qu'on aime !!

Si j'étais loin d'être convaincu par les deux premières bandes-originales de la trilogie Pirates des Caraïbes, j'ai été transporté par la musique de ce troisième opus. Je pense qu'une de ses plus...

le 20 déc. 2014